Avec les beaux jours qui ne s’arrêtent plus, nous avons décidé de faire une présentation des crèmes solaires bio. On en parle de plus en plus, mais que sont les crèmes solaires bio ? Quelles sont leurs compositions ? Sont-elles bénéfiques pour l’environnement et notre santé ? Comment choisir sa protection solaire bio pour qu’elle soit efficace ? On répond à tout dans cet article !
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une crème solaire biologique ?
Quand on parle de protection solaire, il s’agit d’une crème qui utilise comme base des produits chimiques tels que le carbone, l’oxybenzone, l’avobenzone ou encore l’octinoxate dans le but de réduire l’impact des rayons uv. On parle de chimie organique. Les produits chimiques de barrière, comme le zinc et le titane, sont dits « inorganiques », car ils ne sont pas formulés pas à base de carbone.
Quand on parle communément de protection solaire bio, on parle en réalité d’une crème solaire formulée à base de zinc et de titane contenant moins d’ingrédients nocifs que les crèmes solaires classiques. Cela en fait un produit moins toxique pour l’environnement et les recherches évoluent pour rendre ces crèmes de moins en moins polluantes tout en continuant à nous protéger.
Pourquoi choisir une crème solaire bio ?
La plupart des crèmes solaires disponibles dans le commerce contiennent non seulement des produits chimiques de protection solaire, mais aussi des parabènes, des parfums, des phtalates et de multiples autres ingrédients. Elles sont également souvent vendues sous forme d’aérosol, toxique pour l’environnement. Ce sont donc déjà de bonnes raisons pour éviter les crèmes solaires traditionnelles qui sont d’ailleurs interdites dans certains pays.
Les ingrédients des écrans solaires que sont l’oxybenzone et l’octinoxate sont allergènes. Il faudra également faire attention à un ingrédient « non actif » contenu dans les crèmes solaires appelé méthylisothiazolinone. Il s’agit d’un conservateur contenu dans les écrans solaires et les lingettes pour bébé, qui est hautement allergène.De plus, de nombreux écrans solaires chimiques sont extrêmement toxiques pour l’environnement marin et le récif corallien. Retrouvez mon avis sur la crème solaire Biarritz bio.
Comment fonctionnent les crèmes solaires bio ?
L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les deux écrans solaires dits physiques utilisés dans les crèmes solaires naturelles. On les retrouve également sous le nom d’écrans solaires de barrière. Le zinc a pour principale mission de bloquer les rayons UVA et UVB, ce qui en fait un ingrédient de protection solaire plus souhaitable que le dioxyde de titane, qui bloque principalement les rayons UVB. Plutôt que de filtrer les rayons du soleil et de diminuer les effets nocifs de la lumière UV (action d’un écran solaire chimique), un écran solaire physique se pose sur la peau et reflète la lumière du soleil.C’est également le principe de la crème solaire de Lavera.
Les nanoparticules qui constituent les crèmes solaires conventionnelles compliquent cette question, car elles sont absorbées par les cellules de la peau dans une certaine mesure, et des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cela peut avoir des effets néfastes. Certains chercheurs pensent que les nanoparticules pénètrent dans les cellules de la peau, où elles chauffent et accélèrent les dommages causés par le soleil, mais les tests ne sont pas encore suffisamment concluants.
Crème solaire bio vs crème solaire conventionnelle
Il semble de plus en plus évident que l’oxybenzone, un écran solaire chimique très courant, peut agir comme un œstrogène dans le corps, ce qui augmente la probabilité qu’il perturbe nos cycles hormonaux. Un autre produit chimique controversé est le palmitate de rétinyle, qui peut ralentir le vieillissement cutané, mais qui peut en fait accélérer le développement de certains cancers de la peau lorsqu’il entre en contact avec les rayons ultraviolets. Le PABA n’est plus autant utilisé qu’autrefois, mais il existe désormais une population assez importante de personnes allergiques à cet ingrédient.
Pour résumer cette petite analyse, il y a plusieurs très bons arguments en faveur de l’utilisation d’une crème solaire à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane: il n’y a pas de nanoparticules absorbées par la peau, elles ne sont pas dégradées par l’exposition au soleil, ce qui les rend plus stables dans le temps. De plus, les ingrédients « inactifs » du produit sont souvent moins nombreux et moins toxiques. Parmi les crèmes chimiques, l’avobenzone est l’ingrédient qui protège contre les rayons UVA et qui présente un profil de toxicité plus faible que les autres écrans.
Si vous ne souhaitez pas vous exposer au soleil mais avoir un teint hâlé, vous pouvez toujours opter pour des gélules autobronzantes en vérifiant bien leur composition. Sur le blog, je vous avais donné mon avis sur Phytoceutic et ses gélules autobronzantes.
Une crème solaire bio sans traces blanches, c’est possible ?
Si vous avez déjà testé des crèmes solaires naturelles ou bio, vous devez vous rendre compte que certaines sont difficiles à appliquer car elles sont souvent trop épaisses, crayeuses ou contiennent trop de zinc. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre crème solaire une ou deux gouttes de sérum nourrissant pour faciliter son application. Attention de ne pas trop en mettre au risque de diminuer son efficacité.
Comment choisir une crème solaire bio ?
Pour savoir si une crème solaire est suffisamment naturelle, choisissez une crème avec le moins d’ingrédients possibles dans l’ensemble. Souvent, il est précisé qu’elles sont formulées à base de particules de zinc et de titane non nanométriques. Dans un second temps, préférez choisir un produit sans parabènes et sans parfum. Un FPS de 30 peut-être suffisant selon les types de peau, mais optez plutôt pour du 50 si vous vous exposez souvent au soleil. Ne vous exposez pas non plus pendant les heures les plus chaudes de la journée et portez un chapeau pour éviter une isolation.