faire sa bougie naturelle maison

Je fabrique ma bougie végétale maison à la cannelle avec Aroma Zone

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes passions : les bougies ! J’adore quand ça sent bon chez moi et plutôt que d’acheter des bougies hors de prix j’ai décidé de les faire moi même à partir de maintenant. De plus, cela rentre dans mon nouveau mode de consommation visant à réduire les déchets puisque je réutilise des pots pour mettre les bougies. Je vous propose donc de découvrir la recette de la bougie végétale à la cannelle.

faire sa bougie naturelle maison

Bougie végétale maison à la cannelle

bougie vegetale maison

Pour la création de mes bougies maison j’ai utilisé:

  • De la cire de soja non OGM de chez Aroma Zone
  • De l’huile de germe de blé pour mélanger à la cire (je ne l’ai pas mise pour chaque couche)
  • De l’huile essentielle de cannelle écorce
  • Du fil de coton avec support shoppé chez Aroma Zone
  • Des colorants (reste de l’époque où je faisais mes cosmétiques maison, ils sont périmés depuis un long moment)

fil coton bougie maison aroma zone

Faire sa bougie maison – Les étapes

Pour la réalisation d’une bougie je vous rassure ce n’est pas compliqué ! Il suffit de faire fondre la quantité de cire souhaitée selon la taille du contenant. Comme je n’avais aucune idée de la quantité à utiliser pour mon pot, je l’ai fait en plusieurs couche et en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Faire fondre au bain marie la quantité de cire. Il me semble que j’ai mis environ 80 grammes pour chacune des couches
  2. Optionnel : Ajouter environ 10 ml d’huile végétale
  3. Sortir du bain marie et ajouter l’huile essentielle (2,8 ml) ainsi que les colorants
  4. Remuez bien le tout
  5. Transvaser dans le pot !

bougie naturelle a la cannelle maison

bougie maison à la cire de soja cannelle

Pour ma part j’ai galéré à faire tenir la mèche, mais j’y suis arrivée même si elle n’est pas très droite. Pour ce faire j’ai trempé le bout du fil avec le support dans la cire fondue puis j’ai pressé au fond du pot. Ça a tenu mais il faudrait que je trouve une meilleure astuce.

Afin que la mèche tienne à peu près droit, j’ai pris deux crayons. Là aussi ça n’a pas été une étape très simple, il ne faut pas que les crayons roulent toutes les 3 secondes ! ^^ Avec un peu de patience on y arrive et pourtant je n’en ai pas beaucoup. J’ai ensuite mis la bougie au frigo pour que chaque couche sèche plus rapidement.

faire sa bougie naturelle soi meme

Une fois le boulot terminé, j’ai laissé ma bougie sécher pendant environ 24 heures puis je l’ai allumée. L’odeur est vraiment superbe, elle sent bon la cannelle. Mais je me rends compte que j’ai eu la main un peu lourde pour certaines couches ! ^^ Pour une première je suis plutôt fière !

Si vous avez besoin de plus de précision ou d’être mieux guidée, vous pourrez retrouver pas mal de recettes de bougies maison sur la toile ou sur le site d’Aroma Zone !

recette bougie maison à la cire de soja

Je réutilise !

Pour mes bougies maison, je compte réutiliser les pots mais aussi terminer mon stock de colorant et d’huiles essentielles périmées. J’en ai un paquet que j’ai accumulé au temps où je faisais mes cosmétiques maison et tout est périmé. Comme je n’ai pas envie de les appliquer sur ma peau, je me suis dit que les recycler en bougie serait plutôt pas mal. Du coup maintenant tout le monde me garde les pots vides ! ^^

Et vous les filles, prêtes à confectionner vos bougies maison ?

28 réflexions sur “Je fabrique ma bougie végétale maison à la cannelle avec Aroma Zone”

    1. Ouiii je dois être la seule à faire ça pour l’été ! ^^ Cet hiver j’en ferais une au monoi histoire de me rappeler l’été 😀 Des Bizoux <3

  1. Coucou Audrey
    Pour le coup, tu as l’assurance d’avoir une composition parfaite pour ta bougie ! Et en plus, c’est une bonne façon de recycler des HE périmées. J’imagine qu’on peut utiliser des colorants alimentaires non ? J’en ai aussi des périmés !
    Bisous

  2. Bonjour.
    Un conseil pour la mèche : tu mets de la cire fondue dessus et tu la mets au congélateur dans un papier d’aluminium qui lui donne une forme bien droite.
    Quand tu la sors, elle se tient suffisamment pour couler la bougie.
    B E S O S ♥

  3. Je n’ai jamais tenté de faire mes bougies moi même et je ne savais pas qu’Aromazone proposait ce qu’il fallait pour en faire.

    C’est intéréssant à savoir 😉 Merci pour ton article.

    Bisous

  4. Coucou,
    C’est une très bonne idée de recycler tes vieux colorants et huiles essentielles. Quand j’étais petite j’avais un kit pour fabriquer des bougies et à l’époque j’adorai ça. C’est vraiment sympa de faire ces propres bougies, c’est une très bonne idée.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut