Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la suite de mes aventures à Cuba ! Vous avez été nombreuses à me demander de vous raconter la suite de nos aventures et j’ai donc choisi de commencer par la Havane. Nous y avons été trois fois : les premiers jours, en milieu de voyage pour rendre la voiture et le dernier jour. C’était notre point central et j’ai vraiment adoré la ville ! Je vous en dis plus dans la suite de l’article !
Sommaire de l'article
- 1 La Havane en quelques mots
- 2 Visite de la Havane – Une balade dans la ville
- 3 Une balade en voiture américaine
- 4 La Fabrique de Cigare – Partagas
- 5 Le musée du Rhum – Havana Club
- 6 Marché Centro Cultural Antigos Almacenes
- 7 Le Musée Ernest Hemingway
- 8 La plage de Gabano
- 9 Où manger à la Havane ?
- 10 La Havane en bref….
La Havane en quelques mots
La Havane est séparée en 3 parties : Habana Vieja, Centro Habana et Vedado. Du moins ce sont les trois que l’on a connu et dans lesquels ont s’est baladé au cours de notre périple.
Le premier jour, nous avons opté pour une casa particular qui nous avait été réservée en avance par un ami. A ce moment là nous ne connaissions pas les prix sur place et du coup nous sommes tombées dans une casa très chère. 50 Cuc la nuit, petit déjeuner compris. Par la suite, nous en avons trouvé d’autres beaucoup moins chères à 20 Cuc la nuit. Pour ne faire que dormir le minimum nous suffit. De plus, en vous promenant dans la rue, des rabatteurs viennent vous voir en proposant des prix intéressants pour des casa.
Il faut savoir qu’un petit déjeuner en casa coûte 5 Cuc par personne la plupart du temps et ça vaut vraiment le coup. Il inclue généralement un jus de fruit frais, un café, des fruits, du pain, du beurre et une omelette. Selon les casa d’autres surprises sont inclues, comme de la confiture de coco par exemple ! ^^
Durant notre, ou plutôt nos séjours à la Havane, nous avons eu l’occasion de faire pas mal de choses en tant que bonnes touristes ! On a d’ailleurs découvert un bar super sympa le soir de notre arrivée où nous avons bu les meilleurs Mojitos du séjour ! Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues de la Havane et tester les bars qui vous inspirent !
Visite de la Havane – Une balade dans la ville
Pour la première journée, nous avons opté pour des balades conseillées dans le Lonely Planet. J’aime beaucoup le fait que le guide propose de faire ce type de parcours, de plus, on est assez douée pour se perdre du coup on fait toujours de belles découvertes.
Au cours de la balade, nous avons pu découvrir la Catedral de San Cristobal de La Habana, une superbe cathédrale en pierre se hissant au milieu de la place. Nous avons continué notre parcours en longeant le fort. Nous avons continué notre chemin jusqu’à la Plaza Vieja aux magnifiques couleurs cubaines.
Plaza Vieja est sans doute l’une des plus belles places de la ville avec toutes ces couleurs. Nous avons également profité de l’endroit en buvant une bière dans une brasserie recommandée. Je n’ai pas été spécialement convaincue mais c’était quand même très sympa.
Proche du Couvent de San Francisco de Asis, vous pouvez voir une statue en bronze représentant le Chevalier de Paris assimilé à un clochard arpentant les rues. On pourrait presque le confondre avec les hommes qui se déguisent en statue. De plus, cela porte bonheur de lui toucher la barbichette, le pied et le bras gauche. Nous avons donc fait comme tout le monde et nous avons pris la photo ! ^^
Une balade en voiture américaine
Ensuite nous avons fait une ballade dans une vieille voiture américaine ! On sait que c’est le truc à touriste mais c’est vraiment super sympa. De plus, nous sommes tombées sur un couple qui était vraiment génial ! Ils nous ont expliqué pas mal de choses sur la ville et nous ont montré l’ambassade américaine qui a malheureusement été fermée… Tout au long de la balade ils nous ont mis de la musique cubaine et on a chanté et dansé, c’était top !
Dans les guides on voit souvent que la balade est à 50 Cuc pour 1 heure… Pendant la haute saison je pense que ça peut être le cas mais hors saison ce n’est pas le cas. Nous avons réussi à en trouver une à 25 Cuc en négociant un peu et je pense que c’est le prix.
Durant la ballade nous avons pu voir la Plaza de la Revolucion mais aussi la statut de John Lennon !
La Fabrique de Cigare – Partagas
En partant à Cuba, nous ne pouvions pas manquer de visiter la Fabrique de Cigares. Nous avons opté pour celle de Partagas qui se trouve dans Habana Centro. On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur mais c’est impressionnant de voir les gens qui travaillent là bas.
Le parcours nous permet de voir comment sont triées les feuilles de tabac selon leur couleur ainsi que les personnes qui les roulent. A la fin on peut voir une personne qui trie les cigares selon leur taille, leur couleur, ils arrivent à faire la différence entre plusieurs sortes de marrons. Personnellement je trouve ça dingue ! C’était une superbe expérience.
Le musée du Rhum – Havana Club
Encore un incontournable de Cuba, le musée du rhum de Havana Club. Ils proposent un parcours permettant d’en apprendre plus sur la fabrication du rhum à Cuba avec une petite dégustation à la fin ! J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la fabrication et la place du rhum dans l’économie cubaine.
Marché Centro Cultural Antigos Almacenes
Nous avons fait un marché assez touristique mais qui nous a permis de boire une super Piña Colada, la meilleure du monde (de l’univers et de la galaxie) pour moi ! ^^ Le serveur les prépare avec des ananas et du lait de coco frais. Et pas de gaspillage, il nous a donné les ananas dans un petit sachet.
Vous pouvez en profiter pour acheter vos souvenirs à cet endroit, je le recommanderais donc en fin de voyage. Ou alors allez-y deux fois pour ne pas trop vous charger. Juste à côté vous pouvez également en profiter pour boire une bière brassée sur place dans un ancien entrepôt ! Bonjour les recommandations d’alcolo ! ^^ A faire avec modération bien entendu !
Le Musée Ernest Hemingway
A notre retour en voiture de Maria La Gorda nous avons fait un stop au Musée Ernest Hemingway. Il s’agit de la maison qu’il possédait non loin La Havane, à San Francisco de Paula, qui se nomme également « Finca la Vigia ». L’endroit est immense et reposant. J’imagine qu’il devait être bien ici pour rédiger ses romans dont « Le vieil homme et la mer » que j’ai lu il y a peu et dont il faudra que je vous parle. Les photos parlent d’elles-mêmes !
La plage de Gabano
Après la vite du Musée Ernest Hemingway nous nous sommes rendues à la plage pour profiter un peu des derniers rayons de soleil. Cela a été un moment magique où nous avons détecté la technique de drague dite « du briquet » ! ^^ A chaque endroit où l’on s’installait on venait nous demander du feu pour engager la conversation. C’était assez marrant de se faire draguer de la sorte ! ^^ Néanmoins ce n’était pas déplacé du coup on a bien rit mais on a dû changer plusieurs fois de place pour être tranquille. Cela a été un grand moment !
Où manger à la Havane ?
Je ne vais pas vous citer tous les restaurant de la Havane mais seulement ceux qui m’ont marqué et dont je me souviens surtout ! ^^ Il faut dire qu’avec le temps qui passe, malgré mes notes, j’ai de plus en plus de mal à me souvenir des choses.
Nous avons testé un restaurant d’Etat, El Bolevar qui est parfait pour les petits budget. Pour moins de 10 cuc à deux, nous avons mangé 1 pizza et bu une bière, une bouteille d’eau chacune. Il se trouve dans Centro Habana qui est un endroit moins touristique.
Je vous conseille d’éviter les restaurant à touriste. Nous en avons fait un recommandé par une personne que nous avions croisé et nous avons regretté. Il y a énormément de monde, les rabatteurs sont collants et limite agressifs. Tout ça pour manger une langouste qui je pense était une cigale de mer… A éviter donc ! Il me semble que cet endroit regroupant des restaurants à touristes est proche de la Plaza Vieja.
La Havane en bref….
Vous l’avez compris j’ai adoré la Havane et il y a pas mal de choses dont je ne vous ai pas parlé sinon l’article ne finissait jamais, peut être que je ferais une deuxième passe plus tard pour vous parler d’autres endroits que l’on peut faire et que j’ai beaucoup apprécié !
Alors, envie de partir à Cuba et visiter la Havane ?
26 commentaires
Tu sais qu’en lisant ton article, j’ai eu envie de partir à la Havane, c »était le moment d’évasion sur la région parisienne.
Tes photos sont magnifiques et tu es resplendissante.
Bisous bisous ma bichette
Haha merci beaucoup ma jolie <3 En tout cas je te conseille d'y aller si tu en as l'occasion 😉 Bizoux <3
Coucou Audrey !
Tes photos sont superbes et donnent envie de découvrir Cuba !!!
Tu es resplandissante ! Les vacances te vont bien !!! 😉
Gros bisous et bonne soirée !
Merci beaucoup ma jolie 🙂 Qu’est-ce que j’aimerai être tout le temps en vacances ! ^^ Bizoux ma belle
Merci encore de nous faire partager ton voyage 🙂 Les photos sont vraiment belles, ça donne vraiment envie d’y aller ! En tout cas c’est top vous avez eu le temps de faire pleins de choses quand même ! Bisous 🙂
Oui on s’est régalé, il faut dire qu’il y a tellement de choses à faire juste à la Havane que je pense que tu peux facilement y passer une semaine sans t’ennuyer 😉 Bizoux ma belle
ça fait trop rêver j’aimerai beaucoup visiter Cuba ^^ Les photos font réellement envie quoi ! Bizoux
Haha merci ma jolie 🙂 Bizoux
Bonjour.
Je comprends que tu sois enchantée par tes séjours à La Havane. Les couleurs et la lumière renforcent le charme des lieux.
Cuba n’est pas une destination que j’ai inscrite sur ma liste de voyages à faire. Mais tu me donnes envie…
Bonne journée.
Haha comme ça tu pourras la rajouter dans tes destnations 😉 J’avoue que c’est un pays magnifique j’en suis tombée amoureuse 🙂 Bizoux ma belle
Coucou ma jolie
Tes photos sont superbes et tu es super jolie! C’est une destination qui semble très sympa et où cela doit être sympa de se promener
Bisous
s
Merci beaucoup ma belle ! <3 Le pays est magnifique il y a tellement de choses à voir que je pense y retourner dans quelques années 🙂 Bizoux ma belle
Tes photos donnent envie de sauter dans le premier avion pour La Havane !
Si j’ai un jour l’occasion d’y aller, je suivrai tes traces.
Bisous
Haha merci ma jolie ! Des Bizoux
La havane a l’air incroyable, tes photos sont superbes!!
Merci beaucoup 🙂 Oui c’est vraiment génial il y a tellement de choses à voir et à faire 🙂 Bizoux
Coucou ! Ohhhh tes photos sont tellement belles, elles me donnent envie de découvrir La Havane ! Bisous
Merci beaucoup ma jolie 🙂 Si tu as l’occasion je te conseille vivement d’y aller 🙂 Bizoux
Coucou ma belle! Super ton récit de La Havane! J’espère y aller un jour ça fait rêver!! tellement d’endroits chouettes sur Terre! des bisous <3
Oui j’avoue que je suis comme toi j’aimerai aller de partout si je le pouvais 🙂 Bizoux ma belle <3
Hello ma jolie,
Oh ça devait être tellement génial, ça a l’air superbe La Havane, quel joli moment d’évasion ! Et la maison de Hemingway ça me plairait trop je suis sure ! J’ai lu Le vieil homme et la mer il y a longtemps, tu me donnes envie de le relire du coup 🙂
Plein de bisous et merci pour le voyage <3
Avec plaisir ma jolie ! Oui sa maison est dingue, j’aurais bien aimé habiter là bas aussi, il était vraiment tranquille pour écrire 😉 Bizoux <3
J’aimerai trop y aller, ça a l’air trop bien !
Merci pour le partage !
Avec plaisir 😉 Oui c’est un pays génial 🙂 Bizoux
Coucou
comme toi,c’est lorsqu’on se perd, qu’on fait les plus belles découvertes ! 50 cuc la nuit, c’était clairement trop cher, visiblement un tarif pour touriste. ^^ Heureusement, que tu as pu trouver quelque chose de plus raisonnable ensuite. Finalement, vu qu’on ne fait que dormir, on a pas besoin d’une chambre luxueuse.
En tout cas, ça te fait de superbes souvenirs!
Belle journée
Oui c’était vraiment génial mais j’avoue que les prix il faut faire très attention 😉 Bizoux ma belle