Coucou les filles !
En tant que grande consommatrice et créatrice de produits pour les cheveux (je sais je me la pète ! ^^), j’ai décidé de tester la poudre de Shikakai sous forme de shampoing. Depuis que je me suis lancée dans la création de cosmétiques maison, je n’entends que du bien de ce produit, il était donc impératif que je le teste.
Sommaire de l'article
Connaissez-vous la poudre de Shikakai ?
La poudre de Shikakai, originaire d’Inde, est reconnue pour nettoyer le cuir chevelu en douceur et accélérer la pousse des cheveux. Elle permet également de faire briller et de démêler les cheveux sans les agresser. Quand on voit les cheveux des indiennes on se dit que c’est un produit miraculeux !
Si vous êtes sceptiques à l’idée de vous laver les cheveux avec une poudre, rassurez-vous, tout comme le rhassoul, c’est une plante riche en saponine qui va permettre de débarrasser les cheveux de leurs impuretés quelque soit votre type de cheveu. Elle sera également très utile pour lutter contre les pellicules !
Comment réaliser un shampoing à la poudre de Shikakai ?
Comme pour le henné, la recette du shampoing est très simple. Il vous suffira de mélanger 75 grammes de poudre de Shikakai à 150 millilitres d’eau chaude préalablement bouillie dans un saladier avec une cuillère en bois. Une fois le mélange effectué, attendez que la préparation refroidisse avant de l’utiliser.
Pour laver vos cheveux, massez les racines en douceur avec le mélange en faisant couler le shampoing sur les longueurs. Laissez poser environ 5 minutes et rincez le tout.
Si vous n’appréciez pas le manque d’odeur, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang qui aide également à accélérer la pousse des cheveux.
Attention : Lorsque vous utiliser la poudre de Shikakai, pensez à vous protéger les yeux et le nez car c’est une poudre très volatile et ça pique !
Verdict ?!
Le shampoing à la poudre de Shikakai est très agréable à utiliser et laisse mes cheveux doux et brillants. J’ai beaucoup apprécié ses propriétés gainantes et nettoyantes qui ont réellement redonner de l’éclat à mes cheveux. Par contre, je l’ai trouvé assez difficile à rincer et mes cheveux n’étaient pas vraiment simples à démêler. Je sais qu’il faudrait les démêler quand ils sont secs mais je n’ai pas la patience, c’est plus fort que moi ! ^^
En bref, j’aime beaucoup ce shampoing 100% naturel, mais pour démêler mes cheveux, je préfère opter pour un après-shampoing ou un masque fait maison dont vous pouvez retrouver les recettes sur le blog.
Où trouver de la poudre de Shikakai ?
Vous pourrez en trouver en magasin bio ou sur le site d’Aroma Zone à 3.90€ les 250 grammes, comme quoi, en plus d’être efficace, c’est une solution économique et écologique !
6 commentaires
Coucou Audrey !
Je ne connaissais pas du tout ce produit ! Merci pour la découverte ! 🙂
Grosses bises et bonne soirée !
Avec plaisir 🙂
J’ai aussi cette poudre, mais ce qui me dérange le plus c’est la pose, j’ai les cheveux épais et je galère que ce soit avec ou sans pinceau à mettre uniformément la poudre :/
Oui je te comprends, pour ma part je n’ai pas les cheveux épais donc ce doit être plus facile… Peut être que si tu rajoutes un peu plus d’eau ce sera plus simple 🙂
Ca doit vraiment être agréable de se laver les cheveux avec cette poudre mais comme tu dis, le rinçage çà doit être une autre histoire.
En effet le rinçage est un peu casse pied mais on s’y fait 🙂