Coucou les filles !
Comme vous le savez, depuis quelques mois déjà, je fabrique tous mes produits pour les cheveux afin d’éviter les produits chimiques susceptibles de les fragiliser. C’est une stratégie qui fonctionne puisque je n’ai pas coupé mes cheveux depuis le mois de Mars et ils n’ont aucunes fourches ! Bien entendu, avant d’en arriver là, je suis passée par plusieurs étapes : cheveux secs, gras, poisseux, perte intense… bref un vrai bonheur ! ^^ Mais le résultat est là maintenant, même si je suis repassée aux colorations chimiques (je sais, ce n’est pas bien !). Dans cet article je vais donc vous présenter mon dernier masque pour les cheveux maison à la noix de coco et à la poudre de prêle.
Sommaire de l'article
Pourquoi ces ingrédients ?
Il faut savoir que l’huile de coco est une huile végétale aux multiples vertus permettant de nourrir les cheveux en profondeur et de les réparer. Grâce à ses vertus protectrices et adoucissantes, elle va redonner de la brillance aux cheveux. Souvent utilisée par les personnes aux cheveux bouclés et crêpus, elle peut aussi être utilisée uniquement sur les longueurs et les pointes pour les réparer en douceur. En plus de toutes ces qualités, l’huile de coco possède une odeur très agréable et vraiment différente des odeurs chimiques contenues dans les produits de beauté conventionnels.
Dans un second temps, j’ai utilisé du macérât aqueux de prêle (mélange d’eau et de poudre de prêle) riche en silicium végétal qui va permettre de fortifier les cheveux et d’en favoriser la pousse. Elle peut également être utilisée pour lutter contre les cheveux gras grâce à ses propriétés astringentes.
Masque pour les cheveux prêle & coco
Vous aurez besoin d’un pot de 100 ml, d’une balance précise, de deux petits bols résistant à la chaleur et d’un fouet.
Pour 100 ml de produit, vous aurez besoin de :
- 9 grammes d’huile végétale de coco
- 7,2 grammes de BTMS
- 43,2 grammes d’eau minérale
- 30 millilitres de macérât aqueux de prêle
- 0,54 grammes (soit 17 gouttes) de cosgard
Recette du masque coco & prêle
Commencez par faire fondre au bain marie l’huile de coco et le BTMS. Faites également chauffer le mélange d’eau minérale et de macérât aqueux de prêle. Une fois que le BTMS est totalement fondu et que les deux mélanges sont à la même température (70°C environ), mélangez les ensemble tout en remuant pendant 3 minutes.
Placez ensuite le bol dans un récipient d’eau froide pour favoriser l’émulsion. Une fois que le mélange est crémeux, ajoutez le conservateur cosgard. Vous pouvez enfin transférer la préparation dans un récipient propre et sec.
Si le produit a été réalisé dans des conditions d’hygiène optimale, vous pourrez le conserver pendant 3 mois.
Comment l’utiliser ?
Pour ma part, je l’utilise après le shampoing et je le laisse poser pendant une dizaine de minutes sur mes longueurs et mes pointes. Vous pouvez également l’utiliser avant le shampoing en le laissant poser environ 30 minutes.
Verdict ?!
Je suis très satisfaite de ce produit qui rend mes cheveux tout doux et brillants ! Je vois qu’ils sont nourris et qu’ils sont plus faciles à coiffer. N’hésitez donc pas à le tester !
Vous pouvez aussi consulter mes autres recettes de masques pour les cheveux si le coeur vous en dit !