On connait toutes la marque Ladurée, les fameux macarons, les pâtisseries, et même les bougies qui avaient été vendues chez Sephora il y a quelques années. Les cosmétiques de la collection « Les Merveilleuses » font fureur au Japon, alors qu’en France lors de son lancement en 2012 cela avait été un vrai flop, le marché français n’y était pas préparé. En cette année 2013, Ladurée retente l’expérience et honnêtement je ne sais pas ce que cela va donner. Ce qui est marrant, c’est que les packagings me font beaucoup penser à ceux de la marque coréenne The history of Whoo.
Sommaire de l'article
Petit rappel historique de la marque Ladurée
L’entreprise Ladurée a été fondée en 1862 par Louis Ernest Ladurée et n’a cessé d’évoluer depuis sa création pour atteindre un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2012. Son rachat par le groupe Holder lui a permis de prospérer sur le marché de l’épicerie fine et d’augmenter ses ressources par une stratégie de diversification. Aujourd’hui, le macaron Ladurée est devenu incontournable, le véritable art de vivre à la française, tout le monde en parle. Grâce à une stratégie d’innovation constante le groupe a su maintenir sa clientèle et surtout la fidéliser. Certains en parlent comme le Vuitton du Macaron. La marque a su installer une appartenance dans l’esprit des consommateurs. Après s’être diversifiée au sein de différents domaines tel que la papeterie, les spiritueux ou encore les produits de bien-être, la marque se lance aujourd’hui sur le marché des cosmétiques avec sa gamme de maquillage « Les Merveilleuses ».
En 2007, Ladurée crée une première ligne de maquillage en partenariat avec le distributeur Sephora. La première ligne de gloss Ladurée est lancée sur le marché. C’est en 2012 que la marque confortera sa place sur le marché des cosmétiques avec la création de la collection « Les Merveilleuses » en partenariat avec le groupe japonais Albion. Lors d’une interview pour abc-luxeTV, David Holder, Président de Ladurée, précise que la force de l’entreprise est l’union de personnes compétentes dans chacun des domaines. La stratégie de l’entreprise est calquée sur celle du secteur du luxe en s’appuyant sur une segmentation sociodémographique selon les avantages recherchés par les consommateurs. Consommer Ladurée c’est consommer un art de vivre. L’entreprise couvre le besoin de reconnaissance des consommateurs. L’innovation est un des facteurs clé de succès de l’entreprise qui, par sa diversification et l’élargissement de ses gammes, se différencie fortement de ses principaux concurrents.
Collection : Les Merveilleuses de Ladurée
Du maquillage, en passant par les accessoires, le démaquillant et la savonnette, Ladurée compte bien séduire les futures consommatrices adeptes des packagings originaux et surtout rococo !
Un avenir pour la marque dans le secteur des cosmétiques ?
J’ai un avis mitigé sur la question. Ladurée propose des produits à des prix assez chers ! Mais, on sait que la marque a une cible bien particulière : les femmes CSP+, urbaines, voilà pourquoi toutes les gammes de prix ne sont pas disponibles. Je dois avouer qu’en temps qu’étudiante, m’acheter un pinceau Ladurée à plus de 50€ c’est juste impossible, et même si j’en avais les moyens je ne le ferais pas.
Où trouver les cosmétiques Ladurée ?
Vous pourrez les trouver chez Sephora en boutique ou sur le site internet. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je pense que vous allez faire une attaque en voyant les prix !
Toutes les images sont issues du site Sephora.
2 commentaires
Bonjour Audrey 🙂
Oh la la l’attaque, je l’ai déjà eu en voyant les prix de cette collection au Japon lol !
J’ai mis le blush pétales sur ma liste au Père Noël, mais j’avoue que je suis encore indécise, tellement le prix est ahurissant (d’ailleurs, je crois qu’il est moins cher au Japon, et du coup, je me dis que je devrais peut-être le faire venir de là-bas, mais en même temps, je bave dessus depuis la sortie au Japon et je n’ai jamais craqué alors pourquoi aujourdhui ? lol)…
Bref…
En tout cas, je suis curieuse de voir si cette collection va marcher en France, parce que pour le moment, d’après les réactions sur la blogo, tout le monde trouve ça bien trop cher par rapport à la légitimité de Ladurée dans les cosmétiques (qu’ils n’ont pas d’ailleurs, alors qu’Albion est connu et reconnu au Japon, même si ici en France, personne ne connaît lol, d’où encore une fois, ce manque de légitimité en France…).
Les Français sont-ils prêts cette fois ? Telle est la question lol.
(euh… perso, c’est dommage parce que je pense bien que oui, mais pas à ce prix lol)
Bises 😀
Bonjour Rose,
Oui je pense que ça pourrait marcher en France si les prix était un peu moins élevés, parce que ça a beau être Ladurée c’est quand même exagéré. Puis, personne n’a pensé à communiquer sur le fait que ce sont des produits créés par une entreprise spécialisée dans le secteur des cosmétiques, pas très fut fut ! ^^ Tu me diras s’ils sont moins chers au Japon, parce que j’aime beaucoup les packagings et les produits ont l’air bien mais les prix quoi ! Mais si je me souviens bien de ton article à l’époque, je pense que les prix n’était pas beaucoup moins chers 🙂
On verra bien si ça marche, mais je pense que le marché est plus apte à accepter ces produits que lors de leur dernier lancement.
PS: Je ne sais pas pourquoi tu es partie dans mes spams, heureusement que j’ai vérifié !! 🙂