Chose promis chose due : je partage aujourd’hui avec vous la recette de ma lessive liquide maison. J’ai commencé à la faire il y a plus d’un mois et je voulais la tester avant de vous en parler plus en détail. J’avais d’ailleurs partagé ce grand moment avec vous sur Instagram ! ^^ Je vais donc vous donner ma recette et mes petites astuces !
Sommaire de l'article
Préparation de la lessive maison
Quand on sait que les produits vendus en grande surface sont souvent remplis de produits nocifs et polluants, sans compter le plastique qui est dépensé pour toutes ces bouteilles, j’ai eu envie de me lancer dans la confection de ma lessive maison. Après plusieurs recherches, j’ai finalement réussi à trouver une recette qui me correspondait, simple et rapide à faire. J’ai consulté tellement de sites que je ne saurais plus vous dire où je l’ai trouvé. Néanmoins, la majorité des sites proposent quasiment la même recette, c’est ce qui m’a rassuré.
Les ingrédients pour ma lessive maison (3 litres)
On retrouve dans la composition de la lessive maison pour une quantité de 3 Litres de produit :
- 60 grammes de paillettes de savon de Marseille que vous pouvez rapper vous même. Pour ma part j’utilise les copeaux de savon blanc de chez Day by Day, il me semble qu’il contient de l’huile de palme, j’ai donc envie de changer. Si vous avez des conseils je suis preneuse.
- 60 grammes de bicarbonate de soude de la Droguerie Écologique
- 30 grammes de cristaux de soude de la Droguerie Écologique
- 30 gouttes d’huile essentielle de lavande. ATTENTION à l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Veillez à bien vous renseigner avant d’en utiliser.
- 3 à 4 cuillères à café de sel. Il va permettre à la lessive de moins se solidifier
Recette lessive maison: les étapes
Pour la réalisation de la lessive maison, j’utilise une grande marmite que je mets sur le feu pour aider à la dissolution des copeaux de savon.
- Dans une marmite, mettre entre 500 ml et 1 L d’eau bouillante
- Remuez jusqu’à la dissolution complète des copeaux. Attention à ne pas mettre le feu trop fort pour ne pas faire trop mousser la préparation.
- Ajoutez les autres ingrédients au fur et à mesure ainsi que le reste de l’eau. Puis, remuez et laissez refroidir la lessive. Une fois tiédie, vous pouvez la mettre en bouteille.
- Secouez régulièrement la bouteille énergiquement pour qu’elle ne se solidifie pas trop.
- Une fois la lessive totalement refroidie, ajoutez les huiles essentielles et remuez encore ! Ça fait les bras ! ^^
Voilà votre lessive est terminée ! Cela ne m’a pas pris plus de 30 minutes pour la faire. Certes il faut un peu de temps mais en s’organisant on arrive toujours à le trouver ! ^^
Pour la petite anecdote, j’ai eu peur quand j’ai vu ma lessive qui commençait à se solidifier. Mais il suffit de remuer énergiquement pour qu’elle se mélange de nouveau. Il faudra d’ailleurs la remuer avant chaque utilisation.
Ma lessive maison
Je suis super ravie de cette recette de lessive maison économique et facile à faire en peu de temps. Elle lave très bien mes vêtements qui sentent bon la lavande à la sortie de la machine. Par contre, ils ne gardent pas l’odeur comme pour les lessives « chimiques » mais cela ne me gêne pas.
Pour chaque lessive, que ce soit en cycle court ou long, à froid (20°C) ou plus chaud, je mets 1/2 verre (contenance 200 grammes). Mes vêtements se portent bien et je n’ai pas constaté de problème sur les couleurs ni de traces. C’est donc sans hésitation que je referais cette lessive.
Astuce décrassage et soin du linge
A chaque lessive je mets comme « assouplissant » une dose d’eau, une dose et demi de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande. Pour être honnête je fais les doses au pif mais ça marche super bien. Je le remarque surtout sur mes serviettes qui sont moins rêches. De plus, le vinaigre blanc aide à décrasser les tuyaux.
Alors, prêtes à vous lancer dans la lessive maison ?
Avez-vous déjà fait la votre ?
28 commentaires
Coucou Audrey,
Je compte également réaliser prochainement ma lessive avec mes copeaux de savon Comme Avant ! 🙂
C’est chouette de pouvoir préparer ses produits !!! 🙂
Grosses bises et bon week-end !
Oui c’est vraiment top, surtout qu’on est super satisfaite après 🙂 Bizoux ma belle
Bonjour.
Je fabrique ma lessive depuis quelques années. Mais je ne fais pas la même recette que toi : savon de Marseille en copeaux, bicarbonate de soude et HE. Par contre, il faut bien penser de temps en temps à faire un cycle très chaud pour faire fondre et éliminer les résidus qui s’accumulent dans la machine à laver, sous peine de la ruiner.
Bonne journée.
Ha merci pour l’info ma belle, je reviendrais vers toi pour savoir comment tu fais 🙂 Bizoux
Coucou ma belle! Je. garde ton post en favoris car je voudrais essayer de faire ma propre lessive aussi! des bisous et merci beaucoup <3
Merciiii ! Si tu la testes je veux savoir 😉 Des Bizoux ma belle <3
Une recette qui plairait à plus d’une , on a toute envie de se mettre au naturel .
D’ailleurs, ça me fait penser que ma maman faisait sa lessive elle-même, son dentifrice elle-même… plus jeune, je ne concevait pas ce mode vie, mais elle avait entièrement raison…
Comme quoi on revient à l’ancienne plutôt qu’à la facilité 🙂 J’aimerai bien que ma mère soit dans la même optique 🙂 Bizoux ma jolie
Coucou ma bichette !
Elle est super ta recette, en fait ce n’est pas si difficile que ça et c’est top que tu rajoutes de la lavande. Même si ça ne reste pas sur les vêtements, ça doit sentir un peu le frais. Et si ça nettoie à la perfection alors pourquoi s’en priver.
Merci beaucoup pour ta recette.
Bisous bisous
Oui puis je n’aime pas spécialement les lessives qui sentent du coup c’est parfait. La lessive fait son job et sent le frais (comme si ça avait une odeur ! ^^). Des bizoux ma bichette <3
Merci beaucoup pour le partage de ta recette et très belle année à toi.
Avec plaisir, très belle année à toi aussi 🙂 Bizoux
Coucou ! Super article ! Je ne suis pas encore prête à me lancer, par manque de temps et parce que je déménage tout le temps. Mais dès que je me pose, je pense m’y mettre ! Je garde ton article en réserve ! Bisous
Oui je te comprends, mais rassures toi ça ne prend pas beaucoup de temps 🙂 Bizoux ma belle
Coucou !
Eh oui, c’est le problème du savon de Marseille : il a tendance à se solidifier avec la dissolution à chaud. Je suis en train de mettre au point une technique sans cuisson, avec laquelle il reste liquide. Je te tiens au courant.
Bisous
Ha oui je serais curieuse de savoir ! Pour le moment ce n’est que la première, je me suis dit que j’essaierai peut être avec du savon noir, à voir. Il me reste encore pas mal de paillettes 🙂 Bizoux
Coucou
Je fais également ma lessive et je trouve ça beaucoup plus économique sans prendre trop de temps. Au moins on sait ce qu’on utilise!
Bisous
s
C’est exactement ça ! Il va d’ailleurs falloir que j’en refasse bientôt, mais j’ai du mal à évaluer combien je peux en faire encore 🙂 Bizoux
Coucou ma beauté
Merci pour cette super recette que tu nous proposes là ! J’aime beaucoup et trouve ça super de savoir ce que l’on met dans notre machine à laver! Et je trouve que le vinaigre plus les huiles essentielles pour l’adoucissant est une très bonne idée!
De gros bisous!
Estelle
Hello ma belle !
Oui j’ai vu ça comme astuce et comme ça aide à déboucher la tuyauterie, je me suis dit que c’était pas mal de combiner les deux 😉 Des Bizoux
Merci ma belle pour ta recette. Il faut vraiment que je fasse des produits moi même 🙂
Bisous ♥
Avec plaisir 🙂 Bizoux ma belle <3
Coucou
J’utilise aussi du vinaigre blanc comme adoucissant mais je n’avais pas pensé à ajouté des huiles essentielles !
Pour la lessive, tu me fais une piqûre de rappelle, ça fait une éternité… J’avais même acheté un petit livret à la Vie claire. Il faut que je me bouge !!
Je vois dans ta recette que tu mets des cristaux de soude. ça sert à quoi ?
Bises
Coucou ma belle !
J’ai hâte de voir quand tu vas faire la lessive maison. Les cristaux de soude aident au dégraissage et à détacher. C’était dans la recette dont je me suis inspirée. J’ai aussi un petit livret mais je ne l’ai jamais utilisé, il faudrait que je regarde de plus près 🙂 Bizoux
Hello Audrey!
Merci pour cette super recette maison de lessive. J’avais justement envie d’essayer et je vais suivre ta recette! Merci également pour tes astuces !
Gros bisous
Valérie
Avec plaisir ma belle 🙂 J’ai hâte de voir si tu testes 🙂 Bizoux
Un grand merci!
Je tente ça ce week-end, il me semble que j’ai tout ce qu’il faut.
Bises
Avec plaisir ma belle, j’ai hâte d’avoir ton retour si tu testes 🙂 Bizoux