Coucou les filles !
Il y a quelques temps, j’ai décidé de fabriquer ma propore crème hydratante pour le corps. Pas qu’il en manque dans le commerce, mais j’avais envie d’en avoir une fabriquée par moi même. C’est donc avec la recette du site Aroma Zone que j’ai fait mon premier essai !
Sommaire de l'article
Matériel & Ingrédients
Pour réaliser cette crème hydratante, vous aurez besoin de deux bols résistants à l’eau chaude, d’une balance précise, d’un mini fouet, de cuillères doseuses et éventuellement d’un thermomètre digital.
Les ingrédients pour le lait hydratant
- 28 ml de macérât huileux de vanille
- 6 g de cire émulsifiante n°3
- 158 ml d’eau minérale
- 1 cuillère DASH (0.2 g) de gomme xanthane grade transparent
- 7 ml de fragrance cosmétique moorea
- 2 g d’actif allantoïne
- 1.1 ml de cosgard (conservateur)
Préparation du lait hydratant
Pour commencer, faites chauffer au bain marie le macérât huileux de vanille et la cire émulsifiante. Dans un second bol, faites chauffer au bain marie l’eau et la gomme xanthane que vous ajouterez en saupoudrant pour un meilleur mélange.
Une fois que les 2 bols atteignent environ la température de 70°C, transvasez le contenu du second bol dans le premier. Mélangez pendant 3 minutes et mettez le bol dans de l’eau froide tout en continuant à remuer. Une fois que le mélange blanchit, ajoutez le reste des ingrédients.
Vous pouvez maintenant transférer la préparation dans le flacon de votre choix ! Pour ma part, je l’ai mis dans une bouteille en verre mais ce n’est pas très pratique à utiliser, préférez un contenant en plastique que vous pourrez presser.
Cette préparation pourra se conserver 3 mois dans un endroit sec à l’abris de la lumière.
Verdict ?!
J’aime beaucoup l’odeur de cette crème hydratante mais je ne suis pas vraiment satisfaite par la texture. Il hydrate très bien ma peau mais a tendance à laisser une pellicule grasse après l’application même si je masse pendant un moment. Selon votre type de peau, elle ne sera pas idéale puisque ce n’est pas agréable de s’habiller après. Pour ma part, ma peau a beaucoup de mal à absorber les produits hydratants puisque j’ai ce problème avec beaucoup de crèmes alors que mon entourage ne l’a pas. Mais vous pouvez toujours tester si le coeur vous en dit !
5 commentaires
Coucou Audrey !
Ce lait corps maison doit sentir trop bon ! Merci pour cette jolie recette ! 🙂
Bises et belle soirée !
Dommage pour la pellicule grasse, mais si il sent bon c’est déjà ça 🙂 Moi j’aime lorsque ça sèche vite 🙂 bisous
Je suis comme toi, je n’ai pas de patience 🙂
Il me tente bien ce lait pour le corps. Je finis ma tonne de produits pour le corps et je me garde la recette.
Des bisous
Tu me diras ce que tu en penses si tu le teste 🙂