Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cuisine et de barbecue coréen, qui est une autre de mes passions ! Lors de mon année à Séoul, j’ai beaucoup apprécié les plats et j’aimerais commencer par le bbq coréen aussi appelé « bulgogi ». En plus d’être très bon, le BBQ vous permet de partager des moments entre amis grâce à un grill (qui marche au charbon)situé au centre de la table. C’est dommage qu’ils ne fassent pas ça en France de la même manière …. La viande du BBQ se mange généralement dans une feuille de salade accompagnée de riz, d’ail, de kimchi et de sauce soja.
Sommaire de l'article
La recette du BBQ (Bulgogi / Barbecue Coréen)
Pour 4/5 personnes
Préparation : 1 heure
La marinade :
– 6 cuillères à soupe (cas) de sauce soja
– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 6 gousses d’ail mixées
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Ingrédients pour un bon barbecue :
– 600 grammes de boeuf coupé en tranches très fines
– 1 pomme verte
– 1 oignon (grossièrement coupé)
– 2 carottes coupé en lamelles
– 1 cuillère à soupe de pâte de soja (vous pouvez opter pour une pâte épicée ou non, la boîte de la non épicée est marron)
– 4 gousses d’ail mixées
– 400 grammes de riz cuit
Préparation du barbecue coréen maison :
- Coupez la pomme et l’oignon que vous mélangerez avec le boeuf, puis laissez reposer 10 à 15 minutes pour avoir une viande plus tendre.
- Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients cités au préalable. Vous pouvez également en trouver des toutes prêtes dans les boutiques d’alimentation coréenne. Si vous habitez à Paris, il y en a au K-mart ou chez Ace Mart dans la rue Sainte Anne.
- Mélangez le boeuf et la marinade. Ajoutez les carottes et l’ail puis laissez reposer 1 heure dans votre frigo.
- Faites revenir le boeuf mariné dans un wok bien chaud pendant 5 minutes et c’est prêt !
Vous n’avez plus qu’à vous régaler avec du riz bien chaud, c’est délicieux ! Ou encore dans une feuille de salade avec un peu de riz et de kimchi comme le font les coréens dans les restaurants locaux. Ils adorent ajouter une tranche de gousse d’ail également mais je ne suis pas trop fan.
Pour accompagner votre barbecue coréen, vous pourrez aussi cuisiner l’omelette traditionnelle. Je l’ai faite plusieurs fois. Vous aurez simplement besoin de mélanger : 4 oeufs, 1 oignon (les petits ressemblant à de la ciboulette), 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 verre et demi d’eau et 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm. Mettez au four pendant une dizaine de minutes et le tour est joué.
Où trouver les ingrédients ?
Pour trouver les ingrédients, je vous suggère la rue Saint-Anne dans le 1er arrondissement à Paris notamment le K-mart mais vous-y trouverez d’autres épiceries telle que Ace Mart. Si vous n’habitez pas sur Paris, vous pourrez retrouver la majorité des ingrédients dans les magasins Paris Store (je sais qu’il y en a à Montpellier et à Marseille).
Vous y trouverez les ingrédients que vous voulez, le magasin est assez bien rempli ! De plus, si vous ne souhaitez pas faire vous même la sauce pour le Bulgogi, il en existe des toutes prêtes comme la BBQ Bulgogi Sauce and Marinade for beef de la marque Chung Jung One.
Où manger un Bulgogi ?
Il y a deux restaurants à Paris où j’ai vraiment apprécié le barbecue coréen :
- Dokkebi, certainement le meilleur que j’ai pu manger en France! Vous le trouverez 121 rue Raymond Losserand dans le 14 ème arrondissement. Le plat est à 15€ environ.
- Guibine, 44 rue Saint Anne dans le 2ème arrondissement qui est pas mal aussi.
Et vous, avez-vous déjà goûté un bon barbecue coréen ?
N’hésitez pas à partager les adresses 😉
2 commentaires
Bonjour,
Savez-vous où je peux commander le grill pour faire le Bulgogi?
Merci pour votre aide
Bonjour, je ne sais pas où est-ce que vous pouvez en trouver, peut-être sur ebay. Si vous êtes sur Paris, le Kmart situé rue Saint Anne en vend il me semble. Je vais me renseigner et je vous enverrais un mail pour vous dire si j’ai trouvé quelque chose. A bientôt