Coucou les filles ! J’ai enfin fait mon premier henné châtain foncé pour éliminer complètement le chimique de ma routine capillaire et ce n’est pas de tout repos ! J’ai donc commencé avec un henné châtain foncé de chez Aroma Zone pour ne pas trop prendre de risques, mais ma couleur de base (celle rendue par les colorations chimiques) est très foncée, presque noire. Mes racines quant à elles tirent plus vers le châtain clair, je vais donc devoir attendre un moment avant de retrouver une coloration uniforme.
Sommaire de l'article
Henné châtain foncé : Ma recette avec Aroma Zone
Je n’ai rien dosé pour être honnête, j’ai vraiment effectué le mélange au pif en mettant du henné châtain foncé (environ les 3/4 du paquet), 4 cuillères à soupe de poudre de shikakai et 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat pour éviter que mes cheveux ne sèchent trop. A l’heure où je vous écris, j’ai totalement changé la recette et j’ai un nouveau henné qui pose depuis 4 heures sur ma tête ! ^^
Il faut dire que tant qu’on a la base on peut mélanger son henné avec d’autres ingrédients. Parfois j’ajoute un yahourt bio plutôt que de l’huile ou bien de l’huile de noyaux d’abricot. J’essaie de faire avec ce que j’ai sous la main en général. J’ai même tenté avec de l’huile de ricin et le résultat était tout aussi bien. Comme je ne suis pas patiente, j’ajoute des poudres/huiles bonnes pour mes cheveux, mon henné fait donc office de masque également.
J’ai ensuite fait bouillir de l’eau (pas trop chaude non plus, juste frémissante) et je l’ai mélangée à la poudre jusqu’à obtenir la consistance que je souhaitais : ni trop épaisse, ni trop liquide. J’ai essayé d’obtenir une texture similaire à celle de mes colorations chimiques afin que l’application du henné soit plus aisée.
En fonction de votre couleur de base vous pourrez ajouter d’autres extraits de plante pour un résultat plus foncé ou avec divers reflets. Je vous laisse aller faire un tour sur le site d’Aroma Zone pour ça.
Précautions pour un henné châtain foncé
- Si la texture est trop liquide, le henné aura tendance à dégouliner.
- Faites d’abord un test sur votre peau avant de réaliser un henné afin de vérifier que vous ne faites aucune réaction.
- Tester le henné sur votre main pour en vérifier la température. Il ne faudrait pas que vous vous brûliez la tête.
Verdict du henné châtain foncé avec Aroma Zone ?!
Déjà, tout le monde me disait que le henné puait, mais je ne trouve pas l’odeur trop désagréable. Le produit a une légère odeur de vase je dirai, mais c’est vraiment très supportable. Si vous craignez l’odeur, vous pouvez toujours ajouter des huiles essentielles, ce que je n’ai pas fait. Je n’ai pas trop envie de mélanger les odeurs, après je trouve que c’est étrange ! ^^
Pour une première fois, mon avis est plutôt mitigé. Au bout de 5 heures de pause, certes, je sentais la vase, mais la couleur n’a pas trop adhéré à mes cheveux. Je retenterai donc l’expérience avec du henné noir et du brou de noix. Je sais qu’il faudra également que j’attende que ma coloration chimique s’estompe au fil des mois.
Points positifs : Avec ce henné châtain foncé, mes cheveux sont renforcés et brillants. Je ne regrette vraiment pas d’avoir opté pour cette solution. Puis comme on dit, il faut tester pour trouver la recette idéale !
Il faut savoir qu’à la base, mes cheveux sont de couleur châtain clair cendré. J’ai toujours eu pour habitude de les teindre en brun, je n’aime pas ma couleur naturelle. Je pense que si je n’arrive pas à un résultat convaincant au bout de plusieurs tentatives, je passerai aux colorations bio. Et si ces dernières ne prennent pas non plus, je serais désespérée ! ^^ J’ai quelques cheveux blancs et je trouve ça affreux, il me faut donc une solution. Si vous avez une solution naturelle je suis preneuse !
Update Décembre 2017 – Henné noisette et châtain
Je deviens de plus en plus douée avec le henné mais c’est surtout parce que je ne les fait plus moi-même ! Vous pouvez retrouvez mon article sur le henné de la marque Radico qui est cruelty free. J’en ai découvert une autre de chez Khadi qui est top. Je les laisse poser 5/6 heures et je suis vraiment satisfaite du résultat.
Ces colorations sont faciles à préparer et j’ajoute comme à mon habitude d’autres poudres (Shikakai par exemple) mais aussi un yahourt bio ou une huile végétale selon mes envies !
Update Juillet 2018 – Le henné châtain foncé maison is back !
L’article évolue tout comme moi ! ^^ J’ai eu l’occasion de tester le henné tout prêt d’Aroma Zone mais il y a trop de sachets à l’intérieur, et donc trop de déchets. Avec ma nouvelle routine zéro déchet, j’ai décidé de retenter l’expérience du henné maison.
On verra bien ce que ça donne mais je vous ferais un nouvel article pour vous en parler. J’espère vraiment pouvoir trouver LA solution qui me permettra de moins produire de déchets. Si vous connaissez un endroit pour l’acheter en vrac je suis preneuse ! J’accepte aussi les formats recyclables si jamais je ne peux pas le trouver en magasin.
Et vous les filles, quelle coloration utilisez-vous ?
Prête à passer au henné ?
7 commentaires
Je n’ai jamais fait de henné, mais j’avoue que j’ai peur de me louper.
JE suis comme toi, je n’aime pas mon chatain clair naturel, du coup je fonce.
Je te comprends 🙂 Je vais tenter la teinture bio je pense mais un dernier henné avant au cas où 🙂
du coup j’ai les réponses à mes questions ^^
Donc, les huiles végétales peuvent empêcher le henné de prendre. Il y a aussi le cas de la couleur de tes cheveux, comme tes cheveux colorés sont déjà foncés de base ça risque d’être compliqué d’obtenir quelque chose à part du noir… et encore l’indigo peut mal tenir, ça dépend des cheveux et aussi de ta façon de les laver.
Merci pour ton aide, mais même le noir sans huile végétale ne prend pas 🙁 Je l’ai fait il y a deux jours et bon ma couleur n’a pas trop changé. Je pense que je vais tester encore une fois et si ça ne marche pas je testerai une coloration bio on ne sait jamais 🙂
Ah d’accord! Ben l’indigo contenu dans le henné noir tient pas très bien en général :/ dès qu’on lave ça part à moins de se laver les cheveux avec de la poudre de Sidr. C’est pas évident tout ça ^^’
C’est pour ça, merci pour les explications. Je vais faire une dernière tentative avec ceux de hennés et soins d’ailleurs et après je tente la coloration bio si ça ne marche pas 🙂
Bien envie de tester la coloration au hénné moi aussi, merci pour le partage!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté