Après de multiples demandes sur Instagram et Twitter, je viens aujourd’hui vous parler de ma journée au Festival du zéro déchet, le Zero Waste Festival. J’y suis également allée lors de la soirée porte ouverte le Vendredi soir avec une amie où j’ai pu participer à une partie d’un débat sur le sujet « Doit-on abolir les soldes ? ».
Sommaire de l'article
- 1 Qu’est-ce que le Zero Waste France ?
- 2 Festival Zéro Waste
- 3 Conférence de Robert Reed
- 4 Conférence : Comment devenir ambassadeur du zéro déchet ?
- 5 Marie Cochard et sa vie sans frigo
- 6 Comment sensibiliser les enfants au zéro déchet
- 7 La balade urbaine
- 8 Jérémie Pichon – La Famille Zéro Déchet
- 9 Retour sur le Festival Zéro Waste
Qu’est-ce que le Zero Waste France ?
Zero Waste France est une association militant pour la réduction des déchets et une gestion plus durable. Fondée il y a une vingtaine d’années, elle lutte pour la protection de l’environnement en mettant en place différentes actions.
Pour les personnes souhaitant se lancer dans cette direction, l’association propose un groupe Facebook pour échanger, des conseils pour se lancer dans le zéro déchet. Au delà, l’association intervient auprès des activités locales, territoriales, associations, décideurs… pour faire avancer les choses.
Je vous laisse aller faire un tour sur le site Zéro Waste pour plus d’info où vous pourrez également devenir signataire pour encourager le mouvement. Je compte également m’inscrire pour être bénévole à la rentrée, à moins que je le fasse avant. Il faut dire que je suis un peu dans une période de changement et bouleversement en ce moment !
Festival Zéro Waste
Il faut savoir que le Zero Waste Festival dure 3 jours. Pour ma part je n’ai pu faire qu’un jour mais si j’avais pu j’aurais fait les trois. Lors du festival, différentes personnes viennent faire des conférences ou proposer des astuces. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Robert Reed qui est le porte parole de Recology. Recology est une coopérative s’occupant du traitement des déchets à San Francisco ayant pour objectif de maximiser le compostage et le recyclage.
Conférence de Robert Reed
Au Etats-Unis, 3,5 tonnes de déchets sont produits par jour ce qui est énorme. Cela représente l’équivalent de camions mis bout à bout traversant les différents états. Jusque là j’avais pris conscience que l’on produisait énormément de déchet mais pas à ce point là.
La ville de San Francisco montre qu’il est possible de mettre en place une démarche zéro déchet ou presque à grande échelle. Les villes sont équipées de 3 types de poubelles : pour le tri des plastiques, verres, métaux…, pour le compost et pour le reste. J’aimerai tellement qu’à Paris ils se lancent et mettent des poubelles pour le compost. Il n’y en a pas près de chez moi et du coup ça me fait trop de peine de jeter toutes ces épluchures et coquilles d’oeufs.
La poubelle comprenant les autres déchets quant à elle possède un faux fond et il n’y a pas de problème de ‘décharge urbaine’. Les citoyens ont été éduqués au tri et consomment de moins en moins de produits non recyclables. Ils ont d’ailleurs pu constater une réelle évolution de la gestion des déchets avec ce programme.
J’ai également appris qu’il était bien de planter de la moutarde au sein sur les champs de vigne. La fleur va permettre d’alimenter le sol et récupère le carbone pour le remettre dans le sol. Cela va assurer la bonne santé des plantes. Je ne suis pas calée dans le domaine mais je pense que je ferais des recherches sur la fleur de moutarde par curiosité.
Conférence : Comment devenir ambassadeur du zéro déchet ?
J’ai également assisté à une conférence expliquant comment devenir ambassadeur du zéro déchet tout en argumentant. Il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas ce changement de vie. Pourtant les arguments ne manquent pas mais il ne faut pas tomber dans l’excès et en vouloir à ceux qui ne font pas les mêmes choses que nous.
J’ai encore un peu de mal à réagir sans excès avec mes parents par exemple. Quand je vois le nombre d’emballages dans leur frigo ça m’énerve mais bon chacun y va à son rythme et ils commencent à s’y mettre. Pour en revenir à la conférence, ils nous ont expliqué comment mieux argumenter face aux différentes remarques. Il faudrait d’ailleurs que je fasse un article sur le sujet.
J’ai donc appris la règle des 5R que je ne connaissais pas : Refuse, Reduce (réduire), Reuse (réutiliser), Recycle (recycler), Rot (composter). Il y a toujours quelqu’un de l’entourage qui nous dira que l’on revient à l’âge de pierre, que ce n’est pas hygiénique, que ça ne sert à rien parce qu’on n’est pas nombreux, que ça va faire disparaître des emplois… Et j’ai appris qu’il faut répondre en argumentant. Quand on sait de quoi en parle c’est toujours plus simple. Je vais donc continuer à lire des livres (d’occasion bien sûr) pour en apprendre plus et pouvoir argumenter.
Marie Cochard et sa vie sans frigo
Marie, auteur des livres « Notre aventure sans frigo ou presque… » et « Les épluchures« , nous a expliqué comment elle a pu réussir à se passer de son frigo. Bien entendu, tout le monde ne peut pas le faire, il est nécessaire d’avoir un garde manger à l’abri de la lumière et de l’humidité par exemple.
Dans mon petit appart parisien sous les toits je n’ai pas de températures stables donc ne plus avoir de frigo serait compliqué. Mais j’ai appris des alternatives permettant de conserver les restes. A vrai dire je ne m’en souviens plus très bien, c’est pourquoi j’essaierai de trouver le livre pour mettre en application ces solutions. Par exemple, on peut garder les pépins de tomates pour les mettre dans les sauces, ou encore faire macérer des légumes dans du vinaigre.
J’en ai d’ailleurs parler à mon père qui me disait que mon arrière grand mère le faisait et que c’était super bon. Il va donc falloir que je m’y mette. Je pense que je vous en reparlerai vite sur le blog.
Comment sensibiliser les enfants au zéro déchet
Bien que je n’ai pas d’enfant je pense qu’il est important de leur expliquer ce qu’il se passe et pourquoi les parents, la famille change de mode de consommation. C’était super de voir des enfants qui s’intéressaient au zéro déchet et à la protection des animaux. Même les plus petits savaient de quoi ils parlaient.
La balade urbaine
J’ai également fait une balade urbaine dans Paris permettant de découvrir ce qui est en place dans la ville pour limiter le gaspillage. On a donc vu des endroit où réparer les vélos par exemple. Pourquoi jeter une roue quand elle peut être réparée par exemple ? Certaines résidences possèdent des compost et je trouve ça génial. De plus, les gens extérieur peuvent aussi s’y rendre.
Le site Je veux mon bac bio propose d’ailleurs une carte avec une liste de composts. Il n’y en a pas vers chez moi mais je pense que de temps à autre je garderai mes épluchures au frigo puis je ferais une petite balade pour les amener dans un compost. D’ailleurs je suis tellement fière de mon père qui a enfin inauguré le compost à la maison ! Ils habitent un peu loin donc bon je ne vais pas leur ramener mes épluchures ! ^^ 700 km c’est pas pratique ! ^^
Jérémie Pichon – La Famille Zéro Déchet
J’ai également assisté à la conférence de Jérémie Pichon qui était aussi très intéressante. Il nous a expliqué comment changer de mode de consommation facilement. La famille ne produit qu’un seul bocal de déchet par an, c’est impressionnant. C’est d’ailleurs impressionnant de voir comment on peut facilement changer de mode de consommation.
Jérémie Pichon a fait parti de l’association Mountain Riders. Il nous explique que les déchets plastiques jetés à la mer se désintègrent en micro particules et donc on fini nous aussi par manger du plastique dans le poisson, la viande… Si cela vous intéresse, je vous invite à aller voir cette vidéo où il explique ce qu’il se passe au niveau environnemental : Zéro déchet, un mode de vie en transition.
Retour sur le Festival Zéro Waste
J’ai vraiment été ravie de participer à ce festival et le prochain coup je ferais les 3 jours complets. J’ai appris beaucoup de choses lors des conférences ou témoignages. Cela donne envie d’en faire plus pour la planète et de toujours trouver des solutions. Maintenant j’ai envie de me mettre à coudre, à plus cuisiner bien que je ne consomme jamais de plats tout prêt. Je suis une grande flemmarde et j’opte pour des salades l’été et des soupes l’hiver ! ^^
Je débute encore dans le monde du zéro déchet et ce festival m’aura permis d’en apprendre plus sur le sujet et de connaître différents acteurs du secteur. J’ai hâte qu’il fasse la 3ème édition !
Et vous les filles, que pensez-vous du zéro déchet ?
18 commentaires
Bonjour.
Je pense que le sujet sera de plus en plus au coeur des préoccupations, et que cela va se développer. Je regrette cependant que certains porteurs du mouvement ne sont pas cool (comme certains végans). Agressifs, ils génèrent en miroir une réaction de rejet au lieu d’éveiller les consciences. J’en ai moi-même fait les frais…
Dommage car cela ralentit à mon avis la progression de la prise de conscience.
B E S O S ♥
Hello ma belle !
Je suis bien d’accord avec toi sur ce point là, il ne faut pas en dégoûter les gens mais plutôt montrer que l’on peut faire certaines choses simplement. De plus, chacun évolue à son rythme et pour moi chaque petit pas compte 🙂 Bizoux <3
Coucou !
Moi aussi, j’essaye de m’y mettre, mais je trouve qu’on n’est pas très aidé, en particulier par les magasins qui proposent peu de vrac. Même quand on fabrique ses propres cosmétiques, on génère beaucoup de déchets, car on ne peut pas recharger son huile de coco directement en magasin, par exemple.
Le jour où on invente le supermarché du vrac, ce sera la révolution.
Bisous
C’est claire et ce serait tellement bien 🙂 Mais je me dis qu’en optant pour des flacons en verre, et en les fabriquant nous même on évite aux grosses industries de polluer 🙂 C’est tout un débat haha 🙂 Bizoux ma belle
Et bien, une journée bien remplie ! Très intéressant ^^
Oui on n’a pas eu le temps de s’ennuyer 😉 Bizoux
Coucou
Souvent, il suffit de recevoir l’information pour avoir envie de s’y mettre. Il y a tellement de petites actions au quotidien qui peuvent avec une action positive. En ville, c’est plus difficile mais on peut déjà avoir des actions efficaces.
Belle journée
Oui il y a toujours quelques moyens à mettre en place même si en ville ce n’est pas encore ça 🙂 Perso, je rêve qu’il fasse un compost géant 😉 Bizoux ma belle
Coucou !
Merci d’avoir retrasncrit ce festival.
Je ne savais pas que tu étais dans cette démarche zéro déchet.
Félicitations !
Bisous
Laeti
Avec plaisir 🙂 Je viens de me lancer depuis quelques mois, j’y vais petit à petit à mon rythme et j’essaie de ne pas en faire une contrainte 😉 Bizoux
iIci on tente de se mettre au zéro déchet. Je dis bien on tente car ce n’est pas facile.
On fait de petits gestes dans notre quotidien comme plus de coton, juste des lingettes démaquillantes, on trie bien sûr et on a commencé le compost. On essaie aussi d’acheter au max en vrai, ma fille et mon fils ont du shampoing solide. Bref on fait des petits gestes au quotidien <3
bisous
L’essentiel c’est de se lancer dans la démarche et je trouve que ce que tu fais est top 🙂 Puis, s’il y a bien une chose c’est qu’il faut y aller à son rythme pour que ça ne devienne pas une contrainte 🙂 Bizoux et merci pour ton petit mot, ça me fait super plaisir de voir qu’on est de plus en plus à se lancer 🙂
Coucou ma bichette !
Un festival qui change de tout ce qu’on a habituellement. Je te suis à 100% dans ta démarche de 0 déchets, tu as bien raison. ‘est bien mieux pour la planète. Il suffit de voir les rues parisiennes pour se rendre compte que c’est crade et que c’est trop.
Bisous bisous
Oui c’est bien dommage que beaucoup ne fassent pas un minimum attention, je crois que ce qui me choque le plus ce sont les ordures sur les rails des transiliens/rer, c’est fou que les gens jettent comme ça sans se soucier de rien :s Bizoux ma belle
Vraiment hyper intéressant (et inspirant) ton article. Espérons que ça fasse (ne serais-ce qu’un peu) changer les mentalités 🙂
Oui je l’espère aussi 😉 Mais je reste ouverte quand même 😉 Bizoux
Coucou ! Ah j’avais vu sur ton IG ! Je ne connaissais pas avant ! Bisous
J’ai découvert ce festival il y a peu aussi 🙂 Bizoux