Pour continuer avec les produits ménagers fait maison je vais cous parler des pastilles WC maison. J’ai enfin dit adieu au gel WC acheté dans le commerce. Pour le nettoyage j’ai donc opté pour des pastilles WC maison ! Elles sont rapides à faire, faciles à utiliser et plus besoin d’avoir un emballage, un pot en verre suffit pour les conserver.
Sommaire de l'article
- 1 Pourquoi faire ses pastilles WC maison ?
- 2 Les ingrédients pour de jolies pastilles effervescentes !
- 3 Recette des pastilles pour ses toilettes par étape
- 4 En savoir plus sur les ingrédients des pastilles WC
- 5 Comment utiliser les pastilles WC maison ?
- 6 Flemme de faire des pastilles WC ? Optez pour une poudre nettoyante
- 7 Produit WC maison sans acide citrique
Pourquoi faire ses pastilles WC maison ?
De plus en plus portée sur l’écologie, j’ai réalisé que les produits ménagers étaient composés de nombreuses matières chimiques mauvaises pour l’environnement. De plus, ils peuvent être irritants ou allergènes pour certaines personnes. Avant de passer au fait maison, j’ai opté pour des produits écolo mais je me suis rendue compte qu’à chaque fois c’était une bouteille en plastique que je jetais pour quelques semaines d’utilisation.
Pour la réalisation de ces pastilles, j’achète maintenant les matières premières en vrac chez Day by Day mais on peut aussi se procurer certains produits en magasin bio. Chez Day by Day vous achetez le contenant la première fois puis vous venez le remplir de nouveau quand vous en avez besoin. Et hop des déchets en moins ! Si vous n’avez pas de magasins de vrac proche de chez vous, optez pour les produits de La Droguerie Ecologique qui sont emballés dans un sac en kraft recyclé.
Il y a quelques temps je faisais tous mes cosmétiques maison mais pour diverses raisons j’ai arrêté et j’avais donc pas mal d’huiles essentielles périmées. Je recycle donc mes vieilles huiles essentielles dans mes produits ménages.
Les ingrédients pour de jolies pastilles effervescentes !
Pour faire des pastilles WC maison, vous n’aurez pas besoin de grand chose, seuls quelques ingrédients de base suffisent :
- 47,5 grammes d’acide citrique, soit 2,4 cuillères à soupe environ
- 140 grammes de bicarbonate de soude, ou 6 cuillères à soupe
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 45 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole (je l’avais déjà et elle était périmée). Vous pouvez aussi opter pour de l’huile essentielle de tea tree, de lavande ou encore de citron. A vous de voir ce que vous préférez ou ce que vous avez sous la main ! Personnellement j’utilise mes huiles essentielles périmées pour ce type de produit.
Pour les ustensiles aussi c’est réduit :
- Un bol ou un saladier
- Un fouet ou une cuillère
- Des moules à glaçon ou autre petits moules. J’ai un moule fraises que j’avais acheté il y a un long moment, il m’a donc été utile !
- Un bocal en verre
Recette des pastilles pour ses toilettes par étape
Pour la réalisation des pastilles WC maison vous aurez besoin d’une trentaine de minutes maximum, c’est rapide !
- Mélangez d’abord les poudres d’acide citrique et de bicarbonate
- Ajoutez ensuite l’eau et les huiles essentielles tout en remuant afin d’obtenir une texture de sable mouillé
Une fois le mélange prêt, tassez le mélange dans les moules afin qu’il soit bien compacte. J’ai appuyé avec mes doigts et une cuillère à café pour que ce soit bien tassé. Vous pouvez également opter pour un mélange en poudre tout simplement. Je dis ça parce que je les ai faites une fois sous forme de pastilles. Comme je ne suis pas assez patiente et que je n’ai pas forcément le temps je garde le mélange en poudre.
Enfin, mettez les moules au frigo pendant 5 à 6 heures, voire toute une nuit et démoulez le lendemain. Vous pouvez conserver les pastilles WC dans un bocal en verre sans soucis pendant plusieurs semaines.
En savoir plus sur les ingrédients des pastilles WC
- L’acide citrique est une matière biodégradable qui va permettre de retirer le tartre grâce à ses vertus anti-calcaire.
- Le bicarbonate de soude est un nettoyant et un antiseptique. Il est biodégradable et non toxique.
- L’huile essentielle de romarin à cinéole est un anti-bactérien puissant.
Attention quand vous procéder à la préparation du nettoyant, les ingrédients sont abrasifs. Mettez des gants ce sera mieux pour vos petites mains et attention aux yeux, en particulier si vous les faites avec vos enfants.
Comment utiliser les pastilles WC maison ?
Pour nettoyer mes WC j’alterne entre les pastilles et du vinaigre blanc une semaine sur deux :
- Semaine 1 : Je mets la pastille que je laisse se dissoudre, je frotte, je laisse agir une vingtaine de minutes avant de tirer la chasse. Si vous optez pour la forme poudre, une cuillère à soupe dans les WC.
- Semaine 2 : Je mets du vinaigre blanc, je frotte, je laisse agir une vingtaine de minutes et je tire la chasse.
Voilà pour la recette des pastilles WC maison ! J’espère qu’elle pourra vous être utile. Et si vous avez envie de vous lancer, sachez que c’est vraiment rapide à faire, surtout si vous ne formez pas les pastilles. Go green and zéro déchet 😉
Comme je vous le disais plus haut, j’achète mes ingrédients de base chez Day by Day, n’hésitez pas à visiter leur site internet pour voir s’il y a un magasin près de chez vous !
Flemme de faire des pastilles WC ? Optez pour une poudre nettoyante
Si comme moi vous n’avez pas la motivation de temps à autre (ça arrive ^^), vous pouvez opter pour une autre solution. Dans un grand pot en verre (comme celui où je mets les pastilles) mélanger les ingrédients suivant en utilisant un verre à moutarde pour le dosage (oui oui de la récup ^^):
- 1 verre d’acide citrique en poudre
- 1 cuillère à café d’huile essentielle de tea tree (ou lavande) – Je recycle mes huiles périmées que j’ai depuis un bout de temps ou récupérées chez des amies qui ne les utilisaient pas.
Une fois la mixture prête remuez le pot, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Pour ce faire:
- Versez une dose de la préparation dans les toilettes (pour ma part une ou deux cuillères à soupe): dedans mais aussi sur les côté où le calcaire à tendance à apparaître
- Frottez avec la brosse
- Versez un demi verre de vinaigre blanc et laissez poser pendant 20 minutes
- Revenez refrotter et tirez la chasse
Produit WC maison sans acide citrique
Si vous n’avez pas d’acide citrique ou que vous ne voulez simplement pas en utiliser vous pouvez toujours remplacer ce dernier par du bicarbonate de soude. Et croyez-moi c’est aussi efficace. Je le fais de temps à autre pour éviter que l’acide citrique ne ternissent mes toilettes si je l’utilise trop.
On prend les mêmes et on recommence avec un verre de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’huile essentielle. Pour l’usage, ce sera le même qu’expliqué dans la partie ci-dessus.
Astuce: Vous pouvez également procéder à un rinçage avec de l’eau chaude que vous avez préalable portée à ébullition.
Et vous, que pensez-vous des produits ménagers maison ?
Avez-vous déjà testé les pastilles WC ou la poudre maison ?
31 commentaires
J’aime bien ta recette! Même si mes pastilles ne se tiennent pas bien… A quand le prochain article zéro déchet? Ça fait longtemps!!! Je cherche une recette pour les pastilles de lave-vaisselle. Je compte sur toi!
J’en profite pour souhaiter une superbe année aux Cosmétiques se cuisinent, beaucoup de succès!!bizzz
Je finis actuellement mes dernières pastilles javel du commerce et après je me lance ! D’ailleurs, je me note l’acide citrique à acheter, c’est le seul ingrédient qui me manque ^^
Gros bisous
elsa
Ha super, j’espère que tu nous feras un retour 😉 Des bizoux ma belle
Coucou !
Je pense que je vais en faire : c’est bien pour un nettoyage en profondeur.
Bisous
Oui c’est pour ça que je les utilise un coup sur deux 🙂 Bizoux
Hello
Comme toi,je n’achète plus de produits du commerce pour mes WC. J’utilise juste un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il n’y a pas à dire le bicarbonate, c’est une petite merveille pour la maison !
Bises
Oui c’est devenu un indispensable chez moi tout comme le vinaigre blanc, je m’en sers tout le temps et pour tout 🙂 Bizoux ma belle
Merci Audrey pour ce DIY très utile! Je tente moi aussi d’utiliser désormais des produits plus sains et je trouve ta recette bien utile. Je la note pour pouvoir faire mes pastilles.
Merci beaucoup à toi pour ton partage!
Gros bisous et bon lundi
Valérie
Avec plaisir ma jolie 🙂 Tu me diras si tu testes. Des Bizoux
Coucou ma bichette !
Oh mais c’est hyper astucieux cette recette que pastilles wc. Tellement plus écologique, économique et au final moins cher sur le long terme.
Franchement je suis bleuffée et ça a l’air d’être très efficace.
Merci beaucoup pour ta recette 🙂
Bisous bisous <3
Avec plaisir ma belette ! Quand je serais à Sartrou je t’en ferais pour que tu puisses tester aussi 😉 Des Bizoux <3
Coucou. C’est la première fois que je lis une recette de pastilles pour les toilettes. Je n’aurai pas pensé à les fabriquer à vrai dire. Mais ça n’a pas l’air très compliqué. Merci pour ce diy très intéressant. Bisous
Avec plaisir 😉 En effet c’est très simple à faire et rapide en plus 🙂 Bizoux
Coucou,
une de mes prochaines étapes ! J’attends de finir celles que j’ai en stock pour pouvoir me lancer ^^ Je garde ton article de côté.
Bisous
Haha oui tu fais bien 😉 Tu verras c’est super simple à réaliser et c’est super pratique à utiliser 🙂 Bizoux
Coucou ma belle,
Mais quelle super idée !!! Je trouve ça top ! Je pense que j’essaierai ta recette !
Gros bisous et bonne soirée
Tu me diras si tu testes 😉 Des Bizoux
Coucou ma belle,
Oh mais c’est top ça et ça me semble pas trop compliqué et à ma portée !
Faut trop que je teste puis le petit détail futile de la pastille en forme de fraise j’adore XD
Plein de bisous !
Oui c’est super simple à faire 😉 J’ai pleins de moules que j’avais quand je fabriquai mes cosmétiques à l’époque, il faudrait que je les récupère tous 😀 Bizoux ma belle <3
Bonjour.
Merci pour cette recette facile : j’ai tous les ingrédients à la maison pour tester ta recette dès ce week-end.
Bisous!
Avec plaisir ma belle 😉 J’ai hâte d’avoir ton retour 😀 Des Bizoux
Coucou ma beauté! Je garde ton article en favoris, ça pourrait être super pour faire des économies et vraiment contrôler ce qu’on met dedans! des bisous!
Ha super ! Je suis contente que ça te plaise ma jolie 😉 Tu verras c’est super facile à faire et pas de produits chimiques toxiques… Des Bizoux <3
Coucou
Tu fais vraiment beaucoup de Diy je trouve ça super! Personnellement je fais ma lessive mais pour la maison c’est tout pour le moment! Bravo pour ta démarche
Bisous
S
Merci ma jolie 😉 C’est une routine à adopter puis il suffit d’en faire en grande quantité pour être tranquille pendant un petit moment 😀 Bizoux <3
Coucou,
Encore un super DIY ! Je n’ai plus qu’à acheter des moules pour réaliser ta recette 😉
Bises
Haha oui 😉 Tu peux mettre en trouver sur le bon coin ou sur les sites de don hihi 😉 Bizoux ma belle
Coucou ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire des pastilles WC ! Je découvre toujours des choses utiles sur ton blog ! 😀 Bisous
Ha oui on peut et c’est super pratique ! En plus ça fait pshiiit quand on les met dans les toilettes 😉 Bizoux ma belle
Tu es au top!
Je vais tester dès que j’aurais tout le nécessaire.
Merci 😀
Bises
Merci ma jolie ! Avec plaisir, j’ai hâte d’avoir ton avis si tu testes 🙂 Bizoux