Comme vous le savez sûrement, je n’achète plus de dentifrice depuis un long moment et je suis passée à une fabrication maison. La dernière fois je vous parlais de mon dentifrice à base de charbon noir, c’est maintenant au tour du dentifrice en poudre ! Pour cette version, je me suis inspirée de plusieurs recettes et je dois dire que je suis vraiment contente du résultat !
Sommaire de l'article
Recette du dentifrice maison blancheur en poudre
Pour la réalisation de ce dentifrice vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients selon vos envies ! Pour ma part, je préfère le faire en petite quantité, étant donné que c’est rapide. Le temps de conservation est d’environ 6 mois, mais je préfère tout de même le refaire régulièrement.
Le matériel pour faire son dentifrice en poudre blancheur :
- Un pot en verre (peu importe, pour ma part j’en avais un de chez Aroma Zone, mais un pot lambda stérilisé fera aussi bien l’affaire)
- Un fouet
- Une petite balance (celle de pâtisserie pourra suffire)
- Une cuillère à soupe
Les ingrédients pour le dentifrice en poudre
Comme je vous le disais, pour la réalisation de ce dentifrice vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients. On retrouve donc dans la recette du dentifrice en poudre :
- 30 grammes d’argile blanche surfine ultra-ventilée, j’utilise celle de chez Aroma Zone
- 19,7 grammes de bicarbonate de soude (Aroma Zone again)
- 12 gouttes d’huiles essentielles : j’ai opté pour 8 gouttes de menthe poivrée et 4 de citron
La recette de base contient exactement cette quantité de produit. Pour ma première réalisation j’ai divisé tous les dosages par deux.
Recette du dentifrice maison en poudre
La recette est très simple et ne vous prendra que quelques minutes ! Je pense que je vais devenir une adepte du dentifrice en poudre ! Pour réaliser cette recette de dentifrice, il suffira de mélanger tous les ingrédients dans le pot directement.
Pour ma part, j’ai pesé les ingrédients à part puis je les ai mis dans le pot au fur et à mesure. J’ai ajouté les huiles essentielles au dernier moment et j’ai mélanger le tout vigoureusement.
Pour résumer :
- Mettre l’argile blanche dans le pot
- Ajouter le bicarbonate de soude
- Ajouter les huiles essentielles
- Remuer énergiquement afin de bien répartir les huiles dans la mixture
Comment utiliser le dentifrice en poudre ?
Là aussi, rien de plus simple ! Il suffit d’humidifier la brosse à dent et de la tremper directement dans le pot. Comme je suis seule cela ne me pose pas de problème. Vous pouvez aussi opter pour un contenant sous forme de pompe afin de mettre le dentifrice sur la brosse à dents.
Mon avis sur le dentifrice en poudre
J’avais un gros doute sur ce type de dentifrice étant donné que je n’avais jamais testé ce type de produit. Finalement je suis conquise ! La texture reste agréable, il lave parfaitement les dents et laisse une haleine fraîche sans irriter les gencives.
Prochaine étape, j’essaierai d’en faire un avec de la poudre de charbon, mais pour une première j’ai préféré faire plus light au cas où cela ne me plairait pas. C’est donc une chouette recette que je réitérerais.
Vous pouvez trouver pas mal de recettes sur la toile dont plusieurs sur le site d’Aroma Zone selon la texture que vous préférez. J’aime beaucoup ce dentifrice mais faites des tests avant de l’adopter, on ne sait jamais. Je ne suis ni médecin, ni dentiste.
Où acheter les ingrédients ?
Pour les ingrédients, vous pourrez facilement les trouver en magasin bio et je crois même que sur Paris, on peut les trouver en vrac. Il faudrait que je me renseigne pour voir ce que vaut le magasin. J’ai déjà pas mal de matières premières achetées chez Aroma Zone mais j’espère pouvoir les trouver en vrac par la suite.
Et vous les filles, adeptes du dentifrice maison ?
36 commentaires
Bonjour,
Quid de l’aluminium présent en masse dans l’argile, et encore plus dans l’argile blanche ? N’est-ce pas nocif ?
Merci.
Bonjour,
Je ne saurais vous répondre, je ne me suis jamais renseignée sur le sujet. Pour ma part, depuis le temps que je l’utilise je n’ai jamais rencontré aucun problème.
Pas mal il faudrait que je test en ce moment je brosse avec huile de coco et bicarbonate….
Pareil pour moi en ce moment, j’ai fini ce dentifrice en poudre du coup j’en ai fait un autre avec de l’huile de coco, j’essaie de varier 🙂 Bizoux
Bonjour.
C’est une recette que je vais tester. Je fais faire un tout petit pot au cas où cela ne me plaise pas. IL m’arrive parfois de ne pas adhérer à certaines formules de pâtes à dents, tout ça à cause de cette fichue habitude des dentifrices conventionnels.
Merci pour cette bonne idée facile et pas chère.
Bisous.
En effet ça change des textures habituelles, mais je m’y suis vite faite. Plus qu’avec la version à l’huile de coco 🙂 J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé 😀 Bizoux
Coucou ma belle,
Merci pour cette recette ! Quand j’aurai plus de temps, j’essaierai de me remettre à la cosmétique maison !
Gros bisous et bonne soirée !
Avec plaisir ma belle 😉 Bizoux
Coucou ! Mais c’est super simple ! Bisous
Haha et oui ! Plus simple que ce qu’on peut penser 🙂 Bizoux ma belle
Alors cette recette m’intéresse beaucoup! Et je vais la noter pour faire mon dentifrice!
Un grand merci à toi ma belle!
Enormes bisous,
Valérie
Avec plaisir ma jolie <3 Des bizoux
Je n’ai encore jamais testé de faire un dentifrice moi-même, ni même une texture poudre d’ailleurs. Cette recette nécessite peu d’ingrédients, ce qui est très positif pour moi. Je te remercie pour le partage de cette recette et pour ta vigilance.
Avec plaisir 🙂 Tu me diras si tu testes 🙂 Bonne journée 🙂
Hello !
Ta recette est top ! Mais pour moi ce n’est pas possible, j’en ai parlé avec mon dentiste, il m’a dit « hop hop hop vous avez l’émail trop fragile pour le bicarbonate » j’étais trop déçue haha
Passe une belle soirée =)
Ha oui il faut faire attention, je vais essayer de trouver des recettes sans bicarbonate alors 😉 Je suis sûre qu’on peut le remplacer et je testerai 😉 Bizoux ma belle
Coucou ma belle,
Je n’ai jamais tenté de faire mon dentifrice mais ça m’intéresse bien ! Je garde ta recette sous le coude car du coup ça me semble faisable et à ma portée hihi !
Plein de bisous <3
J’ai hâte de voir si tu testes la recette 😉 L’avantage c’est que c’est simple et rapide. Je vais tenter une autre recette ce soir, on va voir ce que ça donne 😉 Bizoux ma belle
Coucou
Tu es certaine de ce que tu as dedans avec cette recette maison !
Pour l’instant, je me suis acheté un dentifrice bio , c’est une première étape. ^^
Bisous
Oui au moins je n’ai pas de doute sur la compo 😉
C’est déjà bien de penser à changer, il n’y a pas de petit pas pour commencer 😉
Bizoux ma belle
Coucou ma belle! Je n’ai jamais testé ce type de dentifrices ! C’est sûr que c’est plus écolo et au moins on évite toutes les cochonneries qu’il y a dans les dentifrices industriels ! des bisous <3
Oui là tu es sûre de ce qu’il y a dedans au moins 😉 Bizoux ma belle
Ah une nouvelle recette maison ! J’ai montré ton blog à ma maman car elle veut faire pleins de choses elle même aussi et je trouve que tu as tellement d’idées !
Des bisous
Ohhh merciii ! Ca me fait super plaisir ma belle et ça m’encourage à continuer 🙂 Pleins de bizoux
J’aime beaucoup ton idée 🙂 J’ai bien envie d’essayer de faire un dentifrice au charbon et huile de coco, ça a l’air simple à faire, faudrait que je teste ^^ Bisous !
Oui c’est assez simple, j’avais fait une recette avec de l’huile de coco et charbon et c’est super facile aussi 🙂 Bizoux ma belle
Coucou Audrey, tu vas bien? Mon dentiste m’a »interdit » de continuer à utiliser les dentifrices traditionnelles, et de passer à un produit plus naturel.Je note ta recette, mais est-ce que la bicarbonate de soude ne va pas abîmer l’émail de mes dents?
Merci pour ce partage, que je partage .
Des bisous, excellent week-end à toi
Coucou ma belle,
Il faudrait que tu vois avec ton dentiste pour le bicarbonate de soude, je n’ai pas de problème de mon côté mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Je pense que le bicarbonate est agressif pour l’email, par contre pour les gencives je ne sais pas du tout. Des bizoux et bon week-end à toi aussi 🙂
Tu dois vraiment prendre un plaisir fou à faire tes propres cosmétiques, te connaissant. Tu m’en fais un ? Hahaha.
Il a l’air d’être efficace tout comme celui au charbon que tu as fait auparavant.
Bisous bisous
Ouiiii si tu veux la prochaine fois que je m’en fais un je t’en ferais un pot en même temps 🙂 Bizoux ma belle <3
Coucou
Ayant les gencives sensibles je ne sais pas si le bicarbonate pourrait me convenir mais j’aime bien tes petites recettes
Bisous
S
En effet, il vaut mieux que tu vois avec ton dentiste ou que tu testes en très petite quantité 🙂 Bizoux ma belle
J’aimerais bien tester ça semble pas si compliqué que ça à faire…
Merci pour le partage !
En effet c’est super simple et rapide surtout, je ne peux que te conseiller de te lancer 🙂 Bizoux
Je suis épatée!
En fait, c’est simple!!!
Je mets ton article en favori pour tenter la recette dans les prochaines semaines.
Merci ma belle.
Bises
Oui c’est super simple, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses 🙂 Bizoux ma belle