Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier puisque je fais actuellement face à une réelle prise de conscience. Après avoir stoppé l’achat de produits testés sur les animaux j’ai envie de m’orienter vers une consommation responsable en incluant une routine presque zéro déchet. Je suis consciente que cela ne se fait pas du jour au lendemain, voilà pourquoi je vais vous parler de mes premiers objectifs.
Sommaire de l'article
Ma prise de conscience vers une consommation responsable
J’ai commencé à prendre conscience des choses quand j’ai réalisé pour la première fois que l’on faisait du mal aux animaux en testant des produits de maquillage, de soins. Jusque là je n’avais pas réalisé à quel point c’était grave ou je me voilais la face. J’ai donc commencé ce changement en achetant des produits cruelty free et de plus en plus naturels/bio.
Cela fait plus d’un an que je me tourne vers de produits de plus en plus naturels que ce soit en termes de soins ou de produits ménagers. Je finis ce que j’ai petit à petit et je refais mes stocks avec des produits naturels. Je voudrais maintenant les fabriquer moi même afin de diminuer mes déchets. Fabriquer ma lessive, mon produit vaisselle, etc… Et me remettre à faire mes cosmétiques !
Pourquoi cette prise de conscience ?
J’ai eu mon premier déclic avec un article sur la maltraitance animale puis j’ai continué à me renseigner. J’ai ensuite fait la rencontre de plusieurs blogueuses dont Julie du blog Sortez Tout vert qui est une personne au top ! Je ne la connais la plus que ça mais elle m’a fait prendre conscience que l’on pouvait, chacun à son rythme, réduire ses déchets. Elle m’a conseillé le livre La Famille Zéro Déchet que j’ai acheté et que j’adore ! Je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article.
Mes premiers efforts
Même si je n’en suis qu’à mes débuts, j’ai déjà commencer à faire quelques efforts:
- Je tri le papier, le verre… depuis que j’habite seule (plus de 10 ans) mais ça ne fait pas tout contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le recyclage consomme de l’énergie et coûte très cher.
- Je suis passée aux cotons lavables depuis plusieurs mois maintenant. C’est un premier investissement qui permet de protéger la planète mais aussi de faire des économies sur le long terme. Je n’ai pas encore trouvé de solution pour le vernis à ongles mais je compte acheter uniquement des cotons bio.
- Je donne mes vêtements que je ne porte plus et ça depuis très longtemps, ma mère l’a toujours fait. Je ne jette jamais les choses qui sont encore utilisables, je les donne pour qu’elles aient une seconde vie. Puis ça fait toujours plaisir de faire plaisir aux autres.
- J’achète majoritairement des livres d’occasion, mais il va falloir que je le fasse encore plus et que j’évite le neuf quand c’est possible.
Mes 5 objectifs pour les mois à venir
- Finir tous les produits de maquillage, de soins que j’ai et ne plus acheter ce dont je n’ai pas besoin. Autant vous dire qu’en tant que bonne blogueuse beauté, j’ai une tonne de soins et de maquillage dans mes placards. Je vais donc faire un tri, donner et garder le nécessaire. Je n’ai pas besoin de 40 000 produits de soins ou de vernis à ongles. Cela se fera par étape mais c’est un premier pas. J’ai encore du mal à trouver le temps de faire le tri.
- Je vais également favoriser le vrac et ne plus acheter de produits avec une tonne d’emballage. J’ai un magasin bio près de chez moi et un petit primeur qui ne vend que des légumes de saison produits à proximité. Ma boulangère vend également les oeufs produits par son voisin, encore une chose qui est top. Par exemple, je compte réutiliser les boîtes à oeufs.
- Je produirais moi même les produits ménagers quand j’aurai terminé ce que j’ai (comme ça je réut. Je pense que c’est l’étape qui va me demander le plus de motivation mais je sais que je peux le faire. J’ai fabriqué mes cosmétiques pendant un long moment alors pourquoi pas mes produits ménagers ? Entre Aroma Zone qui n’est pas loin de chez moi et les boutiques bio je trouverais facilement de quoi faire.
- Je me remettrais à la fabrication de mes propres cosmétiques. J’ai déjà tout l’attirail nécessaire donc quand j’aurais fini les shampoings, les masques & co je fabriquerai les miens. Moins de déchets dans des récipients réutilisables !
- Je consommerai moins de viande et de poisson. Je ne suis pas prête à devenir vegan pour être tout à fait honnête mais il n’y a pas de petits efforts… Je consomme déjà beaucoup moins de viande et je compte continuer sur cette lancée. J’ai déjà banni quelques produits de mon alimentation comme le foie gras ou le saumon par exemple. En plus il y a pas mal d’alternatives qui me plaisent.
Je pense que beaucoup d’autres objectifs vont venir s’ajouter à cette liste au fil des semaines et j’essaierai de vous faire part de mes avancées.
Pour résumer…
Je n’arrêterai pas de vous parler de beauté parce que j’ai encore beaucoup de stock et que ça reste ma passion. Je n’ai pas besoin d’acheter de nouveaux produits pour ça. Pour les make up c’est pareil j’ai de quoi vous faire des milliers de maquillages sans racheter un seul produit.
Je compte également garder les partenariats avec les marques et entreprises de cosmétiques bio pour vous parler des nouveautés dans le domaine et parce que ça me plait aussi. Si je peux vous aider à faire un petit pas vers le bio ce sera un grand pas pour moi. Il n’y a pas de petits efforts. Je suis d’ailleurs en train de convertir ma soeur et je suis très contente de ça.
Voilà pour ce premier article sur ma prise de conscience. Je ne sais pas si cela plaira à tout le monde mais j’évolue et mon blog aussi. J’espère donc que cet article vous aura plu. Ce qui compte pour moi ce n’est pas de devenir irréprochable mais de faire les efforts à mon rythme.
Si vous avez des conseils, des astuces ou des articles à me conseiller je suis preneuse pour évoluer vers une consommation plus responsable.
Et vous les filles, prêtes à sauter le pas ?
34 commentaires
Comme je te disais, je te soutiens dans cette démarche et tu as vraiment raison, plus les années passent, plus il y a de dechets plastiques et tout. Quand tu vois l’amas de déchets dans la mer qui est aussi grand qu’un continent et les nombreux animaux qui meurent à cause de la bétise humaine, il faut faire quelque chose et vite !
Bisous bisous
C’est vrai que je suis aussi choquée par ce genre de chose et je me dis que si on s’y met tous on finira bien par créer un mouvement et y arriver 🙂 Bizoux ma belle
Si nous faisions chacune un petit geste, la planète se porterait mieux !
Pour ma part, j’ai aussi eu cette prise de conscience au moment de mon deuxième congé maternité. J’ai été arrêtée plus tôt que prévu, je n’avais pas du tout le moral à cause du boulot et je réfléchissais beaucoup. Petit à petit j’ai désencombré mon appart et j’essaie de passer à des produits plus naturels.
Je fais ma lessive depuis un an maintenant (d’ailleurs, j’en ai fait avant-hier ^^) et mon produits ménager multi-fonctions. Plus de cotons à la maison au profit du gant démaquillant (mais comme toi, je cherche toujours la solution pour le vernis, même si j’en met beaucoup moins souvent). Je ne prends plus de sac plastique lorsqu’on m’en propose pour les fruits et légumes et j’ai toujours un tote bag dans mon sac. Je donne tout ce qui me sert plus et je récupère aussi pas mal de vêtements pour moi et mes filles. Et mon huile de coco a remplacé mon démaquillant, mon baume à lèvres et ma crème pour les pieds (et mon soin pour les cheveux !)
Prochaine étape : le dentifrice. J’aimerai bien en faire un moi-même. Mais c’est un peu compliqué car mon chéri n’est pas du tout « green », mais alors PAS DU TOUT !
Gros bisous
Elsa
Ha oui superbes efforts ! Finalement on se rend compte que ce n’est pas si compliqué de réduire ses déchets 😉 J’ai d’ailleurs hâte de faire ma propre lessive, même si ça prend un peu de temps c’est beaucoup mieux 🙂 Pour le vernis, peut être que de vieux tissus pourraient faire l’affaire, il faudrait que je teste cette alternative ou de vieilles serviettes 🙂 Je te dirais si c’est bien ou pas. J’avoue que le dentifrice c’est un peu plus compliqué mais heureusement il y a pas mal d’alternatives naturelles et bio. Bizoux ma belle
Bonjour.
Pour le vernis à ongles, j’ai lu une astuce que je te partage car je l’ai trouvée bonne. Il suffit d’utiliser des textiles que tu aurais jetés car trop abimés pour les donner à une asso.
Bisous.
Ha ouiii super idée ! Je pourrais essayer d’en utiliser pour mes vernis, et ensuite les laver au savon de Marseille, puisque même s’il reste des traces ce n’est pas très grave. Bizoux
Coucou Audrey
Je pense que l’on peut tous à notre échelle avec une action pour notre planète. Comme toi, je trie mes déchets et j’essaie d’acheter d’occasions quand je peux. D’ailleurs, lorsque mes enfants étaient petits, j’ai toujours acheté leurs vêtements en brocante. C’est fou comme on peut trouver des pièces quasi neufs car les parents surconsomment et reçoivent aussi beaucoup et c’est pareil pour les jouets ! Sinon, pour la lessive, je me suis acheter un petit bouquin chez la vie claire pour apprendre à en faire moi même, mais pour l’instant, j’utilise des produits écolo en attendant de me lancer. ^^
Passe une belle soirée
Hello ma belle !
Oui on peut trouver pas mal de choses d’occasion c’est plutôt pas mal 🙂 Pour la lessive j’espère que tu nous feras un retour quand tu testeras les recettes 🙂 J’ai aussi un petit livre avec les recettes mais je resterais quand j’aurais fini ma lessive écolo 😉 Bizoux ma belle
Excellent article, nous devrions toutes en prendre conscience ! Devenir minimaliste c’est un gros challenge, je pense que tu vas y arriver haut la main =) J’admire ta motivation et enthousiasme à ce propos ! Bizoux
Merci beaucoup ma jolie ! Ça me fait super plaisir <3 Des Bizoux
Coucou ma belle! Super post! Je commence aussi à vraiment vouloir changer certaines choses dans ma façon de consommer, et la viande pareil je n’en consomme presque plus! et merci pour ton commentaire sous mon post <3
Avec plaisir ma belle 🙂 Super que tu te lances aussi 🙂 Bizoux ma belle <3
Hello Audrey,
Je suis vraiment ravie de lire cet article sur ton blog. Je suis dans une démarche similaire depuis plusieurs mois déjà, et j’ai hâte de lire tes prochains articles à ce sujet ♥
Avec plaisir ma jolie ! Je prends toutes les astuces pour évoluer parce que je ne suis pas encore au point 🙂 Bizoux <3
Coucou !
Je me retrouve tout à fait dans ta démarche, qui est la mienne au mot près, mis à part pour la lessive : je n’ai jamais trouvé de recette satisfaisante. Donc, si tu trouves, ça m’intéresse.
Bisous
Ha oui j’en testerais plusieurs alors et je t’en ferais part dès que j’aurais le graal ! ^^ Pour le moment j’en ai encore un baril à finir hihi 😉 Bizoux
Coucou 🙂
Eh bin, je trouve ça formidable comme démarche, et je ne peux que t’encourager à aller en ce sens ! J’ai moi-même eu une prise de conscience il y a un petit moment comme toi, et j’essaye de stopper les produits testés sur les animaux et je passe progressivement au naturel.. sauf que comme tu dis, en tant que blogueuses on en a toujours plein nos placards :p
J’espère que tu nous feras part de ton évolution et de tes méthodes, ça m’intéresse beaucoup 🙂
Bon courage en tout cas 🙂
Bisous !
Merci beaucoup 🙂 Je suis contente de voir que l’article te plait et promis je ferais part de mes différentes méthodes 😉 J’ai juste du mal à écrire aussi vite que ce que je fais haha 🙂 Bizoux
Coucou Audrey ! C’est une très bonne initiative, tu as tout mon soutien dans cette belle démarche 🙂 Bises
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 🙂 Bizoux
Coucou ma jolie
Bravo à toi pour cette prise de conscience c’est très important et chacun doit le faire quand cela lui semble le bon moment. Je fais de petits gestes pour la planète même si je consomme encore trop mais je ne baisse pas les bras
Bisous
S
Coucou ma belle !
IL n’y a pas de petits effort comme je dis, je pense qu’il faut s’adapter en fonction de son rythme de vie et ne surtout pas se forcer parce que c’est comme ça que tu baisses les bras 🙂 Bizoux
Coucou ! Bonne démarche ! Il faudrait plus acheter en vrac chez moi… On est tellement envahi d’emballages ! Bisous
Oui c’est le problème, quand on se rend compte de tout ce qu’on jette et dont on peut finalement se passer assez facilement 🙂 Bizoux
Hello, que de beaux projets !
Si tu souhaites revoir ta manière de consommer, je propose plusieurs articles sur le sujet 🙂
Bonne journée !
Merci pour l’info, j’irai voir ça 🙂 Bonne soirée 🙂
Hello ma jolie,
Un grand bravo à toi c’est important de faire des petits pas à notre échelle, moi aussi j’adore toujours la beauté et je ne m’interdis rien, mais j’aime les huiles démaquillantes car je n’ai plus de déchets comme ça, ça ne veut pas dire que je ne vais jamais utiliser d’autres produits, mais les 3/4 du temps je suis contente d’avoir fait ce pas 🙂 J’aime aussi les bocaux pour mettre mes graines et autres ^^ Tout doucement, on progresse et c’est ce qui compte 🙂
Des bisous <3
Merci ma jolie 🙂 Oui c’est un bon début mais j’ai envie de faire plus et je pense un peu trop vite 🙂 Il va falloir que je fasse les choses petit à petit sans être dans l’extrême 🙂 Bizoux ma belle <3
Un bel article, bravo à toi ! J’ai également eu une prise de conscience il y a quelques années et maintenant j’essaie de faire au mieux pour consommer mieux et réduire mon impact !
Belle journée à toi !
Mélanie
Merci beaucoup 🙂 Je te comprends, c’est quand même hallucinant de voir ce qu’il se passe, tous les jours j’en prends de plus en plus conscience 🙂 Bizoux et belle journée à toi aussi 🙂
Tant pis si ça ne plait pas à tout le monde ^^ c’est ta vie et ton blog tu as le droit d’en faire ce que tu veux 🙂 ! Et moi je trouve ça très intéressant parce que parfois on aimerait faire plus de gestes pour la planète mais on ne sait pas forcément comme s’y prendre donc c’est bien de trouver des articles sur ce sujet 🙂 Bisous ma jolie
Merci beaucoup ma belle, ton message me fait super plaisir 😉 Je suis contente que cela te plaise 😀 Pleins de bizoux
Coucou Audrey !
C’est vraiment chouette ! Moi aussi je vais essayer de faire plus attention à ma consommation ! Il faut préserver notre santé et notre planète ! ♥
Gros bisous et bonne journée !
Merci ma belle, je suis contente que l’article te plaise 🙂 Bizoux