On se retrouve une nouvelle fois pour parler de zéro déchet avec le livre de Béa Johnson qui m’a beaucoup aidé dans ma démarche. Je l’ai lu cet été et je n’avais pas encore trouvé le temps de rédiger l’article et surtout ma soeur l’avait récupéré. Je n’avais donc pas pu faire de photos même si celles-ci ne sont pas les plus belles ! ^^ Passons à la découverte du livre « Zéro Déchet« .
Sommaire de l'article
« Zéro déchet » de Béa Johnson – Le livre
Le livre de Béa Johnson explique comment avec sa famille ils sont passés dans un mode de vie presque zéro déchet. Dans ce livre, elle nous donne toutes les astuces pour évoluer au mieux. Le livre se divise en 12 parties:
- « Le style de vie zéro déchet » où elle nous explique les 5 règles essentielles : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Il s’agit d’un mode de vie qui change de nos habitudes actuelles et qui nous aide à comprendre pourquoi elle a décidé de tout changer. Béa Johnson est avant tout une personne comme nous qui vivait dans la surconsommation et qui a décidé de tout changer.
- « La cuisine et les provisions » : Ici on retrouve des idées pour mettre en oeuvre le zéro déchet dans sa cuisine. Comment mieux faire les courses ? Comment s’organiser ? Quels types de magasins choisir ? Comment faire si l’on a pas de magasins sans emballages autour de nous ?
- « La salle de bain » : Dans cette partie elle nous exprime comment transformer sa salle de bain mais aussi comment s’est passé sa transition. Ce n’est pas évident de passer de 8 000 produits à l’essentiel mais on peut y arriver.
- « La chambre à coucher et la garde robe » : Comment ne garder que quelques tenues dans sa garde robe pour toutes les saisons ? Eviter d’acheter ce dont on n’a pas besoin ou que l’on est sûre de ne porter qu’une seule fois. Personnellement j’ai encore du mal à passer cette étape mais je n’achète quasiment plus de vêtements, les rares proviennent de Vinted. Je m’en veux moins quand je sais que je leur donne une seconde vie.
- « Le ménage et l’entretien » : Une des parties les plus faciles finalement et pourtant j’étais loin de m’en douter. On peut facilement faire ses propres produits ménagers ou les acheter en vrac selon les magasins qui se situent autour de nous.
- « Le bureau et le courrier » : Pour ceux qui travaillent à la maison ou souhaiteraient faire changer le mode de fonctionnement de leur entreprise. Il y a pas mal de petites astuces dont on ne se rend pas compte et qui sont très faciles à mettre en place.
- « Les enfants et l’école » : Je ne suis pas concernée mais il est vrai que c’est très important de prendre en compte cette partie là sans que les enfants aient l’impression de ne pas être à la « mode ». Même si je n’ai pas d’enfant c’est très intéressant à lire.
- « Les fêtes et les cadeaux » : L’une des parties les plus pratique surtout quand on peut voir le gâchi qui est fait avec les papiers cadeaux. Sans parler des cadeaux inutiles et des ustensiles jetables que certains utilisent.
- « Les sorties » : Béa Johnson nous aide à prendre conscience que l’on peut organiser des piques niques sans avoir de vaisselle jetable par exemple. Il y a de multiples solutions pour les différents types de sorties.
- « S’impliquer »
- « L’avenir du zéro déchet »
- « Carnet d’adresses » : Cette partie du livre est séparée en thématiques pour mieux trouver ce que l’on cherche: donner, louer, réparer et bien d’autres encore.
« Zéro déchet » de Béa Johnson – Mon avis
Comme je vous le disais en introduction, ce livre m’a beaucoup aidé à évoluer dans ma démarche lorsque j’ai commencé. C’est d’ailleurs à partir de là que j’ai fait mon premier vrai tri. C’est important de se séparer de ce qui nous encombre, après tout ce ne sont que des choses matérielles. Je ne suis pas encore au point de me séparer de tout ce que j’ai d’inutile mais je trouve que j’ai déjà fait un grand pas.
J’ai donné une bonne partie de mes affaires, le reste est parti chez Emmaus. Il faut dire que j’avais pas mal de vêtements, maquillages, accessoires que je n’utilisais pas du tout. Il faudrait d’ailleurs que je refasse ce type de tri dès que j’aurai un peu de temps. Etant donné que je compte déménager, ce sera plus facile.
Pour en revenir au livre, c’est un ouvrage que je vous recommande sans aucune hésitation. On peut suivre les évolutions de Béa Johnson dans sa démarche et surtout comprendre qu’il ne faut pas se prendre la tête ou s’en vouloir. Si c’est trop compliqué, mieux vaut se tourner vers une autre solution ou attendre un peu plutôt que de lâcher au bout de quelques semaines/mois.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas un ouvrage qui vous dit ce que vous devez faire mais plutôt qui vous aide à comprendre que le mieux est de s’organiser en fonction de la vie et du temps que l’on a. Par exemple, tout le monde ne peut pas avoir un compost ou fabriquer ses propres produits ménagers/cosmétiques. Mais d’autres solutions plus simples existent. A vous de voir ce qui vous permet de continuer sans que ce soit une contrainte pour ne pas abandonner.
Vous pouvez le trouver dans de nombreuses librairies mais n’hésitez pas à l’emprunter à quelqu’un ou à l’acheter d’occasion !
Et vous les filles, avez-vous lu ce livre de Béa Johnson ?
Prêtes à vous lancer un défi zéro déchet cette année ?
22 commentaires
Re coucou,
Bon, je prends le temps de lire enfin ton article :). Comme toi, j’ai commencé une démarche de réduction de déchets, même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire, notamment sur les courses. Je n’ai pas lu le livre de Bea Johson, enfin pas encore, mais je m’y mettrais peut être bientôt.
En attendant, je fais du tri toutes les semaines. Je n’achète quasiment plus rien de neuf pour mes vêtements et ceux de mes filles, sauf coup de coeur, sous vêtements et chaussures.
Gros bisous
elsa
Coucou ma jolie Elsa,
Je ne peux pas t’en vouloir d’avoir du retard je suis une vraie cata en ce moment 😉 En tout cas tu me diras si tu lis le livre, personnellement je l’ai adoré.
En tout cas c’est déjà bien que tu fasses des efforts, il n’y a pas de petit effort de toute façon 😉
Avec le déménagement je sens que ça va être le grand tri, je pense que je vous le ferais savoir avant de donner 😉
Bizoux ma belle
Bonjour.
Je suis très loin de ces principes, mais j’essaie moi-aussi d’être plus raisonnable et plus raisonnée dans mes achats. Vinted est devenue mon application amie.
J’ai aussi annulé tous les abonnements à des box, je vide mon stock (j’en ai pour 10 ans), les nouveautés viennent exclusivement des partenariats, sauf une commande en janvier chez Sephora pour de l’eye-liner (je n’en avais plus).
Mais je sais que je dois encore m’améliorer et que le chemin est plus long.
Du coup, tu me donnes envie de lire ce livre pour avoir d’autres déclics, certainement des choses simples pour le quotidien…
Bisous!
C’est déjà top ! Je te comprends tellement niveau stock, c’est pareil de mon côté je n’ai pas besoin d’acheter. Parfois j’accepte des partenariats mais j’en refuse beaucoup pour ne pas m’encombrer surtout que je dois déménager sous peu 🙂 Ce livre est génial, il m’a aider à me lancer dans certaines démarches plus responsables mais après on est humain donc j’ai aussi des limites. Je craque par moment, j’ai juste appris à ne pas m’en vouloir 😉 En tout cas bravo pour ces débuts 🙂 Bizoux ma jolie esthelle
Coucou ma complice du Sud 🙂
Ah oui j’ai déjà entendu parler de ce livre et je le trouve pas mal. C’est vrai que pour ton passage au zéro déchets c’est pas mal du tout, il a dû effectivement bien t’aider. Après comme tu dis avec le déménagement à venir, tu vas encore pouvoir faire le tri et tu vas être heureuse je pense de te débarrasser de certaines choses 🙂
Bisous bisous ma bichette <3
Haha oui, il faut juste que je trouve l’appart, j’ai tellement d’affaires qu’il va falloir que je fasse un gros tri encore 😉 Des bizoux ma bichette <3
Coucou ma belle,
Depuis quelques années, ous essayons de faire des efforts pour limiter nos déchets mais nous avons quand même quelques progrés à faire ! 😉 Ce livre a l’air vraiment très intéressant et pourrait beaucoup nous aider !
Bises et bonne journée !
Il n’y a pas de petits efforts ma belle, c’est top que vous commenciez à faire des choses pour limiter vos déchets déjà 🙂 Je ne peux que te conseiller ce livre, il donne pleins de bonnes astuces faciles à mettre en place 🙂 Bizoux ma belle
Hello
Je trouve ce livre intéressant car il permet visiblement de nous donner des idées pour mettre en place les bonnes mesures.
Il y a tant à faire !
Bisous
Oui il est top ! Je pense que je le relirais sous peu, il est pleins de bonnes idées 😉 Bizoux
Coucou ma beauté
Je note la référence de ce livre qui pourrait largement m’aider dans ma prise de conscience. Je débute et suis de plus en plus attentive au non gaspillage, et tu es une super référence en cette matière.
Je te donnerais un retour une fois lu,
Merci beaucoup, des bisous!
Estelle
Merci beaucoup ma jolie, ça me fait super plaisir 😉 Je peux aussi te conseiller celui de la Famille Zéro Déchet qui est top et se lit très facilement. Les 2 sont mes bibles 🙂 J’ai hâte d’avoir ton retour 🙂 Des bizoux ma belle
Hello ma jolie,
Il a l’air chouette ce livre et j’ai encore beaucoup à apprendre dans le côté produits ménagers ! Du coup je le note, ça pourrait m’aider un peu 🙂
Plein de bisous <3
Il est top quand tu débutes dans le zéro déchet et même quand tu es engagée. Il y en a pour tous les niveaux mais je pense que ça reste la bible 😉 Bizoux ma belle
Coucou !
C’est drôle : moi aussi, je me suis sérieusement mise à tout ça en déménageant, pour un appartement plus petit. Depuis, j’allège tout, et je consomme moins.
Bisous
Oui c’est une bonne chose et je trouve que finalement ça fait du bien 🙂 Bizoux ma belle
Coucou
J’ai eu ce livre entre les mains mais je ne l’ai pas lu! Pourtant il y a sûrement de bonnes idées mais je pense que je ne suis pas encore trop dans la démarche
Bisous
S
Ha ben bravo ! ^^ Non je plaisante mais je te conseille de le lire si jamais tu as envie de te lancer 😉 Bizoux
Ce livre a l’air super, je devrais me l’acheter aussi! Et si en plus ça permet de faire des économies c’est top! des bisous <3
Ouiii tu peux faire les deux 😉 Réduire tes déchets tout en faisant des économies 😉 Bizoux ma belle <3
Ah il me tente bien ce roman. J’essaye de limiter certains déchets en ce moment (même si je sais que le travail est à peine commencé). Je pense que ce livre peut être un bon guide 🙂
Bisous ma belle <3
Oui il est top pour aider à débuter ! J’ai aussi beaucoup aimé le livre La Famille Zéro Déchet qui est beaucoup plus ludique 😉 Bizoux