Hello les filles !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette très simple que j’ai piqué dans le livre Slow Cosmétique de Julien Kaibeck dont je vous parlerai plus tard : le baume à lèvres maison ! J’ai choisi cette astuce car je n’ai pas encore tous les ingrédients pour fabriquer un baume à lèvres solide (notamment la cire d’abeille).
Sommaire de l'article
Les ingrédients pour un baume à lèvres fondant
Pour fabriquer ce baume à lèvres, il ne faut pas grand chose comme matériel : un bol résistant à la chaleur, un fouet ou une fourchette. Concernant les ingrédients il vous faudra (pour 3 baumes à lèvres) :
- 2 cuillères à café de beurre de karité
- 2 cuillères à café d’huile de coco solide
- 2 cuillères à café d’huile de jojoba
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de colorant si vous voulez que votre baume soit irisé !
La préparation du baume à lèvres maison
Pour la préparation, il suffira de faire fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain marie. Une fois les ingrédients fondus, sortez les du feu, laissez légèrement refroidir et ajoutez l’huile de jojoba et l’extrait aromatique de vanille. Transférez enfin le mélange dans les petits pots.
Pour les faire ducir, mettez-les au frigo pendant 24 heures avant de les utiliser. Pour ma part, je les ai mis au congélateur quelques heures pour que le processus de solidification se fasse plus rapidement.
Attention : le baume contenant de l’huile de coco, il ne faudra pas le laisser à la chaleur. Il sera donc nécessaire de le conserver au frigo, et vous pourrez le garder pendant 2 mois.
Ce que je pense de ce baume à lèvres
J’adore ce baume qui hydrate mes lèvres en profondeur, et j’aime bien le laisser un peu ramollir avant de l’appliquer le soir après ma séance de démaquillage ! Ce baume m’évite déjà d’avaler des produits chimiques et, contrairement à ceux vendus dans le commerce (certains, pas tous, je ne généralise pas), mes lèvres n’ont pas tendance à être plus sèches après plusieurs applications.
5 commentaires
bonne recette mais il faudrait ajouter de la vitamine E ou de l’huile végétale de germe de blé sinon le baume rancira..
Merci pour ces info 😉 Je l’ai utilisé rapidement et conservé au frigo mais tu as raison 🙂 Bonne soirée 🙂
Merci pour la recette très facile, j’en prends note 🙂
Super cette recette, et j’ai presque tout les ingrédients 😀 J’essayerais plutôt d’en faire un solide, car je ne suis pas une adepte des pots >_< Merci en tout cas ^^
Voui c’est une bonne idée, mais je pense qu’il va falloir rajouter un ingrédient parce que celui-ci ne supporte pas bien la chaleur à cause de l’huile de coco 🙂