ernest hemingway le vieil homme et la mer

J’ai lu « Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article lecture avec un grand classique « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway. Si vous me connaissez, vous savez que ce n’est pas mon style de lecture mais il fallait que je le fasse. Etant donné que l’histoire se passe à Cuba et que j’ai visité sa maison là bas, je me devais de le lire.

ernest hemingway le vieil homme et la mer

« Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway

Ce livre a été rédigé par l’auteur en 1951 sur l’île de Cuba. Le livre relate l’histoire d’un vieux pêcheur . C’est avec Gregorio Fuentes, un ami de l’écrivain d’origine espagnole, qu’il a rencontré au cours d’une balade un vieil homme et un jeune garçon entrain de pêcher.

Résumé « Le vieil homme et la mer »

Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d’un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon.
Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. Le vieux installe sa voile et met le cap sur la terre. Au bout d’une heure, les requins arrivent et dévorent le grand poisson. Le vieux en tue autant qu’il peut, mais quand il rentre au port il ne reste du poisson que la tête et l’arête. C’est la condition même de l’homme qui est dépeinte ici; c’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres; c’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du cœur sur le désespoir.

Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit. Camarade, j’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m’est égal lequel de nous deux tue l’autre.
Qu’est-ce que je te raconte? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.Babelio

Critique « Le vieil homme et la mer »

Bien que ce ne soit pas le type de roman que j’ai l’habitude de lire, je l’ai bien aimé. L’histoire qui lie le vieil homme et l’enfant est très touchante. Au début j’étais plongée dans l’histoire et j’ai lu très rapidement les premières pages.

J’ai eu plus de mal par la suite. Pour ma part, il n’y a pas assez d’action et le déroulement de l’histoire avec la pêche du poisson est un peu long. On se remet très vite dans le contexte quelques pages plus tard quand il commence à y avoir de l’action sur le bâteau.

Le livre est très bien rédigé et c’est le tout premier ouvrage de l’auteur que j’ai lu. Je pense en lire d’autres par la suite. J’ai beaucoup aimé la relation entre Santiago et le jeune garçon qui rappelle celle d’un grand père avec son petit fils. L’histoire est très émouvante et je pense qu’elle pourra plaire à beaucoup d’entre vous.

Avez-vous déjà lu un ouvrage d’Ernest Hemingway ?

12 réflexions sur “J’ai lu « Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway”

  1. Bonjour.
    Je l’ai lu au lycée et je n’en garde pas un souvenir impérissable… Et j’ai trop de retard pour lire les sorties pour me relancer dans cette expérience!
    Bisous.

  2. Je crois que j’ai déjà entendu parler de ce livre, l’histoire me dit quelque chose. Effectivement ce n’est pas le genre de livre que tu lis d’habitude ! Trop de description tue la description, vive l’action !
    Bisous bisous

    1. Non pas du tout, du coup ça ne m’a pas plus emballé que ça mais au moins ça change un peu, puis c’est un classique 😉 Il faudrait que j’en lise au moins un par an. Bizoux ma belle

  3. Coucou !
    C’est un souvenir de collège, que tu fais remonter. Ainsi qu’une réflexion : mais comment peut-on faire lire ça à des collégiens qui n’ont certes pas le recul pour comprendre la portée de cette histoire ?
    Bisous

    1. Haha comme quoi ! J’avoue qu’au collège ils nous donnaient souvent des lectures assez compliquées, je me souviens j’avais eu la Genèse… J’en garde un souvenir horrible ! ^^ Bizoux ma belle

  4. C’est vrai que je ne me serais pas tournée vers ce livre mais ton avis me donne réellement envie de le lire ! Merci pour cette revue =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut