Comme vous le savez, depuis quelques temps maintenant je suis passée à une consommation plus responsable. Même si je n’ai pas de tableau de bord me permettant de suivre cette évolution, j’ai constaté que j’avais réduit mes déchets. Par exemple, avant je jetais ma poubelle tous les 3 jours maintenant en 1 semaine elle est remplie de 1/4 et la majorité des déchets sont malheureusement des épluchures.
Sommaire de l'article
- 1 1. Les sacs à vrac en coton bio
- 2 2. Adieu les supermarchés classiques !
- 3 3. Je collectionne les bocaux
- 4 4. Les cotons bio pour le démaquillage
- 5 5. Je cuisine de nouveau !
- 6 7. Adieu l’essuie-tout jetable !
- 7 8. Je lave mes éponges !
- 8 9. J’ai trié mes vêtements et mes chaussures
- 9 10. J’ai dit bye bye à certains produits make up
- 10 Les prochaines étapes
- 11 Pour conclure sur le zéro déchets…
1. Les sacs à vrac en coton bio
Pour faire mes courses en vrac ou fruits & légumes, je n’utilise que mes sacs en coton bio commandés sur le site Mes Courses en Vrac. Bien que les emballages des magasins de vrac soient recyclables, je préfère autant éviter d’en prendre et opter pour des sacs réutilisables. Pour les fruits et les légumes par exemple, ceux qui ne sont pas fragiles, je les mets directement dans mon grand sac en coton. Les autres sont dans mes petits sacs.
Je me suis également rendue dans l’enseigne Day by Day sur Paris où il est possible d’acheter tout ou presque en vrac. Il faudrait d’ailleurs que je vous en reparle et que j’aille prendre des photos là bas. Je suis allée dans celui du 17ème et la vendeuse est hyper gentille et nous explique tout.
2. Adieu les supermarchés classiques !
Je ne vais plus au supermarché, il n’y a donc pas de tentation et pour être tout à fait honnête j’ai toujours détesté ça. Je dois avouer que ça m’arrange de me rendre dans mes petits magasins le samedi pour tout acheter pour la semaine. Et quand j’ai envie ou besoin d’un aliment ou de quelque chose en particulier je me rends à la Biocoop.
En habitant à Paris, j’ai la chance de tout voir à côté de chez moi. Je retrouve la coopérative Au Bout du Champs pour mes fruits et légumes de saison des agriculteurs de la région et les oeufs aussi. Mon petit fromager pour le fromage et le beurre et mon boucher quand j’ai envie de viande ou de jambon. Il ne me faut que quelques minutes pour faire mes courses. Rien de plus simple !
3. Je collectionne les bocaux
Là aussi j’ai agrandi ma collection en gardant tous les bocaux que j’ai pû acheter. J’adore les compotes et du coup j’ai gardé tous les pots de celles que j’avais acheté. Maintenant je les ferais moi-même mais il va me falloir quelques idées sinon je vais vite m’en lasser.
Pour en revenir à mes bocaux, ils me servent pour conserver tous les aliments que ce soit les produits secs mais aussi ceux que je mets au frigo. J’en ai un petit que je réserve pour la sauce salade. Comme j’en mange tous les jours ou presque c’est assez pratique de ne pas refaire de la sauce tous les jours.
4. Les cotons bio pour le démaquillage
Depuis maintenant un long moment, je suis passée au coton bio et je vais même en sacrifier deux pour le vernis à ongles. Mais c’est pour la bonne cause. Que ce soit pour me démaquiller ou appliquer des soins, ils ne me quittent plus et je les amènent partout avec moi.
J’ai opté pour ceux de la marque Les Tendances d’Emma qui sont très bien. ll faudrait d’ailleurs que je prenne le temps de vous en parler plus en détail.
5. Je cuisine de nouveau !
Parce qu’avec les aliments emballés c’est facile d’acheter des gâteaux, des cakes et autres produits dans le même genre, je ne prenais plus le temps de les faire moi-même. Là j’ai eu un élément de motivation et je fais tout. Mes cookies que j’emmène pour grignoter avant le sport (et que j’ai partagé avec une souris qui a trouvé refuge dans mes canalisations ! ^^), mes cakes salés et bien d’autres plats.
Maintenant je cherche des idées de recettes, je réfléchi à ce que je vais manger au cours de la semaine pour optimiser mes courses. Je n’ai pas besoin de passer des heures à les faire et je ne gaspille rien. De plus, cela me rend beaucoup plus créative. Je me suis même mise à fabriquer mes yaourts mais je suis en période d’essai encore. Je vous donnerai les recettes quand je serais sûre qu’ils soient bons ! ^^
6. Je ne fais plus les magasins
En réalité ce n’est pas un problème pour moi j’ai toujours détesté faire les magasins. Les gens, le monde, les 28 000 articles qui demandent de prendre le temps de chercher. Du coup je fais souvent les magasins en ligne mais le problème c’est que j’achetais sans vraiment faire attention. Maintenant je ne me laisse plus tenter même si cela est parfois difficile ! ^^
J’ai donc fait un big tri de mes vêtements et là je me suis rendue compte du nombre d’affaires que j’avais acheté. Il y en a que je n’ai jamais porté et que j’ai mis à donner. A quoi bon les garder si c’est pour qu’elles prennent la poussière. Idem pour les chaussures, elles sont parties ! J’ai réalisé qu’il fallait que je commence par porter tout ce que j’ai et avec tout ce que ma soeur achète je pense que je pourrais récupérer des trucs chez elles plus tard ! ^^ Big up Claire si tu passes par là ! ^^
7. Adieu l’essuie-tout jetable !
J’en ai fini avec l’essuie tout jetable ! Maintenant j’ai des chiffons microfibres pour le ménage et des vieux tissus ! C’est encore mieux que l’essuie-tout et on peut les laver facilement. Des vieux draps, des vieilles serviettes, des vieux tee-shirt je découpe et je garde. Comme je vous l’avais dit dans l’un de mes précédents articles j’ai aussi acheté un rouleau d’essuie-tout lavable tout mignon.
8. Je lave mes éponges !
Finis les éponges nids à microbes que l’on jette régulièrement. J’ai opté pour les tawashis et je vais bientôt m’acheter une brosse pour les poêles et casseroles ! Je vous les ai aussi montrées sur le blog elles sont tellement mignonnes. Puis, c’est tellement pratique de ne plus les jeter et d’avoir simplement à les laver.
9. J’ai trié mes vêtements et mes chaussures
Alors cette étape a été un grand moment comme je vous le disais plus haut. J’ai tout étalé sur mon lit et j’ai réalisé à quel point j’avais beaucoup trop d’affaires. Il y a même des vêtements dont j’avais oublié l’existence. J’ai donc décidé de me débarrasser de la moitié de mes affaires sans scrupules.
Pour chaque pièce je me demandais quand était la dernière fois que je l’avais porté, à quel moment je la porterais si je la gardais et si elle me plaisait encore. Sans parler des vêtements trop grands ou trop petits ! J’ai donc fini par donner 4 gros sacs et 8 paires de chaussures. Même des chaussures que je n’ai jamais porté.
J’ai beau avoir donné pas mal d’affaires j’en ai encore un paquet que j’ai gardé et me demande si je ne vais pas finir par les donner. C’est fou ce que l’on cumule au cours des années.
10. J’ai dit bye bye à certains produits make up
En tant que blogueuse beauté vous avez pû voir que j’avais une tonne de rouges à lèvres par exemple et je ne vous ai pas encore fait l’article sur les vernis. Je n’ai rien jeté mais je donne à qui les veux et croyez le ou non, ça fait vraiment du bien de faire le vide. J’ai vu un tel espace se libérer dans mon petit appart. J’ai également donné pas mal de produits de soin et je n’ai pas fini de faire le tri.
Les prochaines étapes
Pour les prochaines étapes j’ai encore quelques objectifs qui vont, je pense, évoluer avec le temps. Je vais donc vous faire une petite liste non exhaustive de mes futurs projets:
- Je compte fabriquer mes propres conserves avec les légumes de saison. J’ai d’ailleurs acheté une cocotte minute assez grande qui me permettra de stériliser mes pots. De plus, c’est le genre de produit qui ne s’abîme pas et que je pourrais certainement garder jusqu’à la fin de ma vie. J’ai donc préféré prendre une grande capacité dès le départ.
- Je vais passer à la cup. Même si j’utilise des tampons et protections écolo, je me dis que la cup est un bon investissement. Je l’ai acheté mais je ne suis pas encore passée à l’action, j’avoue ne pas être rassurée. Je pense que pour la première fois je testerai un jour où je reste chez moi.
- Je compte bien fabriquer ma lessive quand celle que j’ai sera finie !
- Je me remets à la fabrication de mes cosmétiques ! J’ai encore pas mal de produits à terminer, mais les deux premiers que je ferais seront le dentifrice et le shampoing. En termes de make up, la poudre bronzante sera ma première tentative de fabrication de maquillage !
- Je vais trier ma déco. Etant donné que je veux déménager ce sera plus facile de trier pour ne pas m’encombrer dans mon futurs appart.
- Je fais le choix de prendre un appartement avec balcon pour pouvoir planter mes propres plantes aromatiques. J’ai bien envie de me lancer là dedans même si je ne suis pas connue pour avoir la main verte. Il faut bien commencer un jour et entrainement ! ^^
Pour conclure sur le zéro déchets…
Voilà pour mes futurs objectifs et ce que je fais pour améliorer mon mode de consommation à l’heure actuelle. Je n’ai mis que 10 astuces mais il y en a encore dont je pourrais vous parler, comme le fait d’avoir une gourde dans mon sac à main. Je n’ai pas besoin d’acheter de bouteilles d’eau comme ça. Il faudra également que je vous parle des livres que j’ai pu lire sur le sujet.
Et vous les filles, que pensez-vous du courant zéro déchet ?
Quels efforts faites vous ? Je serais curieuse de le savoir 😉
32 commentaires
Au top ! Je coche pas mal de cases 😀 J’ai beaucoup de mal à passer au tawashi et sopalin lavable je l’avoue….. :/ On peut pas tout bien faire ^^’
Poppy
Oui puis c’est important de le faire à à son rythme 🙂 C’est déjà super de faire des efforts 🙂 Bizoux
Bonjour.
J’ai pris du poids ces dernières années, acheté des vêtements plus grands, mais gardé tout le reste pour le cas où…
Franchement j’ai du al à jeter car je n’ai pas fait le deuil de mon poids d’avant. Mais je le ferai et tu me donnes du courage pour ça.
Bisous!
Je comprends que tu ais envie de les garder, après rien n’empêche de les garder si tu sais que tu pourras les porter de nouveau. Il y a quelques affaires que j’ai gardé et que je ne porterai jamais mais j’ai encore trop de mal à m’en séparer du coup je les garde encore un peu 🙂 Bizoux ma belle
TOP! Merci pour cet article! Il me donne pleins d’idée!
Je veux aussi me mettre au zéro déchet! Au moins essayer de faire le plus de choses possible! Pour les éponges, moi, j’utilise des lavables que j’avais acheté en Corée. Et c’est même mieux que des éponges classiques!!! Je suis carrément intéressée par les Tawashi et l’essuie tout lavable! Je vais allez lire l’article à ce sujet!
Si jamais tu te lances dans la fabrication de ta lessive ou autre tiens moi au jus! C’est aussi ma prochaine étape avec le liquide vaisselle! Ça me fait suer d’en acheter, ça coûte une blinde et c’est pas du tout écolo!
J’ai fini aussi tout mes produits d’entretien! Maintenant je n’utilise que du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude!
Merci encore pour cet article! <3 <3
See u soon!
Hello ma poulette !
Ha ouiiii je me souviens de ces éponges coréennes ! J’aurais du en acheter à l’époque ! Du coup je devrais retourner en Corée juste pour ça haha ! Promis dès que je me mettrais à la fabrication de mes produits ménagers maison je partagerais les recettes 🙂 J’en ai encore quelques uns à finir, il faut dire que j’en avais une tonne. Bien qu’ils soient écolo c’est encore mieux de pouvoir réutiliser les emballages 🙂 Biozux ma bichette et bravo pour tes efforts <3
Coucou !
N’aie pas peur de la cup : moi, cela fait dix ans que je l’utilise, sans souci ; tu peux l’allier à une culotte menstruelle pour être tranquille.
Bisous
Oui ce n’est pas une mauvaise idée parce que j’ai un peu peur pour le début si je la mets mal :s Bizoux
Coucou ma bichette !
Franchement je t’admire tellement pour ce passage aux zéros déchets. Ce qui est compliqué au début ça doit être de se separer de choses que l’on aime. Pour le bien de la planète et pour le tien, tu as totalement raison. Quel plaisir tu as vu de cuisiner 🙂 J’essaie aussi ( grâce à toi ) de convertir ma maman aux essuies tout lavable mais pour le moment ça ne lui dit pas mais je vais y arriver 🙂
Merci beaucoup pour tes astuces.
Gros bisous <3
Merci ma bichette ! <3 Je te comprends, j'ai aussi beaucoup de mal à convaincre la mienne de changer certaines choses mais ce n'est pas évident si le déclic ne leur vient pas :) Bizoux <3
Ayé j’ai passé ma commande de coton démaquillant, éponge et essuies tout LAVABLES. Le tout chez Etsy (je t’ai copiée) dans la boutique Bionastyl. Je vais mettre mes enfants au pas. Je finis le rouleau d’essuie tout et on démarre une nouvelle vie ! Je pense aller chez DaybyDay ce weekend pour acheter en vrac. Merci Audrey de nous motiver !
Yeah trop bien ma poulette ! Il faudra qu’on aille ensemble chez Day by Day un de ces 4, je te vois mardi pour que tu me dises si tu y es allée 🙂 Bizoux <3
Coucou,
Vraiment super intéressant ton article !
Les bocaux c’est vraiment trop pratique, on voit au moins ce qu’on a et ce qui nous reste ^^
Pareil que toi, j’ai dis adieu à l’essuie tout jetable et ça fais beaucoup moins de déchets c’est incroyable.
Bises
Oui on ne se rend pas compte qu’on l’utilise pour tout et n’importe quoi alors qu’on en a pas besoin en réalité 🙂 Bizoux ma belle
En plus de ce qui a déjà été dit par Annick et Matthieu : Améliorer la communication sur les consignes de tri et collecte (déchets, recyclable, verre, etc.) ; beaucoup de gens ne trient pas bien car ils ne sont pas bien informés à la base Organiser des journées dans les écoles, collèges, lycées, écoles supérieures pour sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets, au tri avec mise en pratique via collecte à la journée dans leur environnement proche Soutenir les associations dans leurs démarches pour réduire les déchets (zéro déchets, etc.) et mieux faire connaitre les établissements type Maison de lEnvironnement à Gerland Diffuser le film Ma vie Zéro Déchets lors des séances de ciné extérieur dans le cadre de Tout le monde dehors et ceci dans chaque arrondissement ; un film qui traite dun sujet sérieux mais avec humour donc qui devrait plaire à la majorité Mettre plus de poubelles où il y a beaucoup de passages et assurer un meilleur ramassage car beaucoup sont pleines Les cigarettes jetées dans la rue sont une vraie plaie pour la planète ; sensibiliser les gens à jeter leurs mégots dans des poubelles via des affiches ou systèmes incitatifs
Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut éduquer les gens et leur expliquer pourquoi il est nécessaire de changer les choses sans être trop radical au début. Au départ ma mère était un peu réfractaire par mon changement assez soudain et finalement elle s’y met peu à peu parce que beaucoup de personnes lui en parle. Pour les mégots je suis totalement d’accord avec toi et pourtant je suis fumeuse. J’ai toujours avec moi un cendrier de poche pour ne pas les jeter par terre quand il n’y a pas de poubelles, ou bien je me fabrique des cendrier de fortune 🙂 En tout cas merci pour ton super commentaire 🙂
Ton post est top! Je consomme moins aussi, j’achète beaucoup moins de choses qu’avant dans les magasins et les bocaux c’est tout bête mais tellement efficace! c’est joli en plus 😀 des bisous!
Merci ma jolie <3 En effet c'est tellement plus joli que les packagings jetables ;) Bizoux <3
Hello ma belle,
Bravo à toi ! J’avoue faire des petits pas mais à côté de toi, c’est rien du tout lol mais je me dis que c’est toujours ça de pris 🙂 Déjà depuis que j’utilise surtout de l’huile démaquillante c’est top niveau déchets et en plus c’est hyper efficace ! Pour les cotons j’en prends des recyclables que je trouve en Allemagne mais je vais finir par investir dans des cotons lavables car ça m’intéresse bien ! J’ai aussi de plus en plus de bocaux à la maison, je trouve ça bien et pratique en plus pour conserver des petits plats cuisinés à l’avance également. J’essaie de cuisiner un max mais comme tout le monde, je ne suis pas parfaite ^^ Et j’adorerais avoir des herbes aromatiques, ça doit être chouette ! Si un jour j’ai la place, je fonce !
En tout cas, je pense à faire ma lessive moi-même mais j’ai peur que ça foire LOL Alors si tu nous donnes une recette et un retour d’expérience ça m’intéresse grandement !
Pour la cup, je t’avoue que pour le moment je ne me sens pas prête du tout, par contre je teste la fameuse culotte de règles, à suivre du coup ^^
Plein de bisous <3
Coucou ma belle !
Comme on dit il n’y a pas de petits efforts tout compte et chacun y va à son rythme. Il va falloir que je me lance pour la lessive, j’essaie déjà de finir ce que j’ai mais promis je partagerais la recette 😉 Des Bizoux ma belle <3
L cuisine et les cotons bio, je te rejoins totalement.
Je me mets au reste tout doucement.
Bisous
Oui il faut y aller à son rythme pour ne pas s’en dégoûter 🙂 Bizoux ma belle
Coucou ma jolie
Bravo pour tous ces gestes du qotidien qui permettent de réduire les déchets. J’essaye d’en adopter comme les cotons lavables, les bocaux, je réfléchis bien mes achats, j’ai un jardin et je cuisine également. En revanche, je n’ai pas de magasin bio très proche ou alors les prix sont hyper élevés c’est dommage. En tout cas tu as de super objectifs
Gros bisous
s
Oui je te comprends, ce n’est parfois pas simple d’y avoir accès mais c’est déjà top tous les efforts que tu fais 🙂 Bizoux ma jolie
Coucou Audrey, je veux bien accueillir tes épluchures dans le compost du jardin si on trouve un moyen pas trop pénible pour toi de les ramener 🙂
Hahaha ! Ha oui il faudrait peut être que je prenne un bocal spécifique juste pour les épluchures comme ça je te les mettrais sur ton bureau 😉 Puis ça peut faire déco ! ^^ Bizoux
Coucou
Lorsqu’on tri ses déchets, on peut déjà énormément diminuer son sac poubelle. C’est une action qu’on a mis en place depuis déjà un long moment à la maison et les enfants ont donc le réflexe. Par contre, c’est très loin d’être le même investissement pour tous. On se rend compte que la majorité des gens s’en moquent totalement.
Sinon, je suis très loin d’avoir ta démarche sur tous les points mais je devrais !
Bisous
C’est déjà une bonne chose de commencer à faire des efforts ma belle, mais c’est vrai que ce n’est pas évident pour tout. Il faut trouver le meilleur moyen de s’organiser 🙂 Bizoux ma belle
C’est pas mal de commencer à réduire ses déchets. J’avoue que pour le moment j’essaye de prendre un peu plus en vrac (quinoa, flocons d’avoine…) mais j’utilise les sachets du magasin. J’utilise par contre les coton démaquillants lavables et ça me change la vie.
Bises ma belle ♥
Bravo ma belle 🙂 Il n’y a pas de petits efforts 😉 Bizoux <3
Coucou ! J’aimerais lire un article sur comment tu fabriques ta lessive ! Ça m’intrigue énormément ! 😀 Bisous
Oui c’est promis ! Dès que je m’y mets je fais un article. Pour le moment il me reste une bouteille à terminer 🙂 Bizoux