Et oui, encore un produit de beauté maison formulé à base d’argile verte ! Après le masque à l’argile verte, c’est au tour du gommage maison à l’argile verte, on ne s’en lasse pas. J’ai d’ailleurs vu dans le livre slow cosmétique que l’on pouvait même exfolier son corps avec de l’argile verte, il va falloir que je teste ça, mélanger à un peu de marc de café ça doit être pas mal !
Fabrication du gommage à l’argile verte maison
Pour faire un gommage à l’argile verte , il vous faudra très peu d’ingrédients :
- 1 cuillère à café d’argile verte (bio de préférence),
- 5 cuillères à soupe d’eau chaude (à adapter selon la texture souhaitée),
- 1 cuillère à café et demi de sucre (préférez le sucre roux, personnellement je n’achète plus de sucre raffiné),
- 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse,
- 1 cuillère à café d’huile de jojoba que vous pouvez remplacer par une autre huile végétale selon votre type de peau.
Pour réaliser ce gommage purifiant:
- Mélangez tous les ingrédients en commençant par l’argile verte que vous recouvrirez avec de l’eau chaude tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez le reste des ingrédients. Pour modifier la texture, vous pouvez mettre plus ou moins d’eau. Vous pouvez également opter pour une eau florale comme celle à la lavande par exemple. Elle ne pourra que rendre le gommage plus efficace !
Laissez ensuite refroidir le mélange et foncez vous faire un gommage sur une peau propre bien entendu ! N’attendez pas trop longtemps sinon l’argile risque de sécher. Et croyez-moi, enlever de l’argile sèche c’est vraiment casse pieds.
Selon votre type de peau, vous pourrez changer l’argile utilisée : argile jaune pour les peaux normales, argile blanche pour les peaux sensibles et argile rose pour les peaux très sensibles. Chaque peau a son argile !
Verdict sur le gommage purifiant à l’argile verte ?!
Ce gommage est très agréable a appliquer et très facile a rincer. Si comme moi vous avez la peau mixte, faites votre gommage et laissez poser 5 minutes avant de rincer. La peau est beaucoup plus nette et le sébum absorbé ! Il est à faire une à deux fois par semaine maximum afin de ne pas trop sécher la peau.
Après le gommage, il sera nécessaire bien hydrater sa peau avec une huile végétale ou une crème hydratante selon vos préférences. Ayant la peau mixte, j’opte pour de l’huile de jojoba ! Elle m’accompagne au quotidien que ce soit pour ma peau ou mes cheveux. Elle fait également office de bon démaquillant.
Vous pourrez vous procurer de l’argile verte ou tout autre argile sur des sites de cosmétiques bio. Pour ma part, j’aime beaucoup le magasin Aroma Zone qui permet de se procurer pas mal de produits de base. Il sera également possible de trouver ces ingrédients en magasin bio.
Et vous les filles, fan du gommage à l’argile verte ? L’avez-vous déjà testé ?
N’hésitez pas à me faire un retour, je serais ravie d’avoir votre avis 🙂


8 commentaires
Je suis adepte de l’argile verte mais toute prete depuis peu (j’ai d’ailleurs fait un masque hier soir). Mais au vu de la simplicité pour le faire, je me laisserais bien tenté par ta recette.
De sbisous
Oui c’est super simple à réaliser, je préfère faire moi même les produits plutôt que ceux qui sont tout prêts 🙂
Il me manque juste l’argile verte et l’huile essentielle de pamplemousse pour réaliser ce masque, allez hop dans le panier pour la prochaine commande sur Aroma zone 😉 Merci pour cette chouette recette !
Est-ce que tu connais une recette pour réaliser un gommage du cuir chevelu ?
De rien 😉 Non, j’ai beaucoup entendu parler de gommage pour le cuir chevelu mais je n’ai jamais testé encore. Mais je sais qu’il vaut mieux opter pour des perles de jojoba ou bien du sel car le sucre à tendance à coller. Tu peux aussi faire un gommage avec de l’argile légèrement humidifiée aussi 🙂
Les perles de jojoba ? je ne connaissais pas ! Oui avec de l’argile tout court c’est déjà très bien pour le cuir chevelu^^
Oui, tu peux en trouver sur Aroma Zone, j’en ai acheté mais je n’ai pas encore testé je les ai reçu il y a quelques jours. Je tenterai un gommage pour les cheveux pour voir ce que ça donne 🙂
Coucou Audrey !
Moi aussi j’aimerais bien fabriquer mon propre masque !
Merci pour cette chouette recette ! ^_^
Bises et bon dimanche !
De rien, tu peux le faire c’est super rapide 🙂